Journée internationale des droits des femmes 2022

 

 

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est donc une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Nous comptons sur vous pour soutenir cette journée de sensibilisation consacrée à la reconnaissance des droits des femmes !

Mobilisons-nous et partageons cette culture commune !

Cette année, France Victimes et son Réseau se sont mobilisés à travers différentes actions mises en place pour aider, sensibiliser, informer aux droits que les femmes peuvent avoir aujourd’hui :

Les numéros existants :

116 006 numéro « d’aide aux victimes », 7j/7 – 9h-20h

39 19 numéro « stop violences conjugales »

112 numéro européen

Les outils existants :

Mémo de vie, plateforme gratuite et sécurisée permettant de proposer, une solution innovante, ancrée dans le temps, pour faciliter la prise de conscience, soutenir la mémoire, sécuriser des données sensibles, s’informer et accéder à des ressources, contacts et informations utiles, via 4 fonctionnalités cœur.

The Sorority, est une application sécuritaire qui fonctionne avec un système de géolocalisation des femmes entre elles. Ainsi, si l'une d'elles est en danger, elle peut alerter les autres via un bouton ad hoc. Une notification est alors envoyée aux femmes alentour, qui pourront géolocaliser la personne subissant l'agression.

Mon Shérif, qui est un petit bouton connecté à porter sur soi qui permet de réagir efficacement en cas d'agression. En 1 seul clic, il permet de communiquer la position géographique de la personne accompagnée du message qu’elle aura rédigé au préalable pour les informer.

App'elles, est une application mobile solidaire des femmes victimes de violences. App-Elles® a pour but de répondre aux principaux besoins d'assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle.

 

Le tchat de En avant toute(s) est gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant. Il permet d’être mis en relation avec des professionnelles qui écoutent, conseillent, et redirigent vers les structures souhaitées. Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et disponible sur ordinateur, tablette et téléphone portable à partir du site commentonsaime.fr ou en cliquant sur “Je discute avec une professionnelle” sur le site enavanttoutes.fr en haut à droite de l’écran.

Le site internet droitdirect.fr propose des fiches d'informations gratuites et régulièrement mises à jour par des experts juristes, avocats, assistantes sociales etc. Il y a les informations principales pour comprendre les violences, connaitre la loi et les dispositifs juridiques et sociaux pour se protéger, et protéger les enfants.

Le site internet parcours-victimes.fr vient en aide aux adultes ainsi qu’aux mineurs dans le but de les accompagner dans les 5 étapes clés qui composent leurs parcours, depuis les faits subis jusqu’à l’éventuelle indemnisation. Et ce, pour toutes les formes de violences que la victime subit, qu’elles soient physiques, psychologiques (agression verbale, humiliation, harcèlement) ou sexuelles, actuelles ou passées, uniques ou répétées.

Les actions de la Fédération et de nos associations :

Cidff 14 FranceVictimes a proposé un ciné débat sur le film « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit à 20h au cinéma Le Majestic à Lisieux. L’entrée est gratuite pour les femmes.

Pour en savoir plus sur le film, c’est ici : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=261561.html

 

La MARS France Victimes 51 et le CHU de Reims ont inauguré officiellement la Maison des Femmes avec un triple objectif :

  • Proposer un guichet unique de prise en charge des femmes et des enfants victimes ;
  • Proposer et assurer un parcours individualisé aux femmes et aux enfants victimes ;
  • Réaliser ce parcours individualisé à la fois socio-judiciaire et médical, sur un même site, par un développement de l’échange pluridisciplinaire.

La fédération France Victimes s'est rendue aux États Généraux du droit de la famille et du patrimoine. Ce grand rassemblement du Barreau de la famille permet aux praticiens de se former et d'échanger sur les pratiques et offre également une tribune reconnue de notre profession permettant d'interpeller les pouvoirs publics sur la justice familiale. 

L’objectif était d’y présenter notre plateforme gratuite et digitale Mémo de Vie.

 

France Victimes 71 a communiqué sur l’accompagnement et les moyens de protection que l'association et la justice mettent à leur disposition afin qu’elles puissent rompre le silence et le secret qui entoure ce type de violences.

Pour en savoir plus, veuillez lire l'article juste ici.

ACFAV FranceVictimes Mayotte a proposé un concours d’écriture qui s’adresse aux femmes de 6 ans et 25 ans : « Quelle place j’aimerais avoir, en tant que femme, dans la société mahoraise d’aujourd’hui et de demain ? ».

Le 8 mars, l’association s'est rendue à la Place de la République à Mamoudzou afin d’y mettre en avant les 3 textes primés par les auteurs et une remise de prix, mais également pour y présenter l’expographie Mots et Maux de Femmes

 

 

Pour rappel, l’expographie Mots et Maux de Femmes est itinérante et a pour objectif principal de marquer les esprits via des textes et des images afin de pouvoir sensibiliser sur les violences conjugales et le phénomène de l’emprise, en proposant des outils.

Depuis la Journée Européenne des Victimes du 22 février 2022, l’expographie est arrivée dans les territoires ultramarins, en débutant par la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin, puis Mayotte et la Nouvelle Calédonie. Elle ira par la suite en Martinique, à La Réunion et en Polynésie.

Elle a pour ambition d’atteindre 500 villes, et a déjà le soutien de près de 400 marraines.

 

Vous pouvez également nous mentionner 

France Victimes : Facebook (@FranceVictimes), Twitter (@FranceVictimes), Instagram (@FranceVictimes), Linkedin (Fédération France Victimes) 

Mémo de Vie : Twitter (@memodevie), Facebook (Mémo de Vie), Instagram (@memodevie), Linkedin (Mémo de Vie)