"Catharsis, Dire l'inceste" à l'assemblée nationale

QUELQUE CHOSE est un vaste projet CULTURE ET SANTE qui utilise le théâtre pour libérer la parole sur l’inceste.

On sait qu’il faut en moyenne 16 ans aux victimes d’inceste pour parler de ce qu'elles ont subi. Durant toutes ces années, très souvent, de nouvelles violences surviennent. "Quelque chose" a pour ambition de réduire ce temps en permettant aux jeunes de se libérer, de parler, en leur facilitant l’accès à l'accompagnement des professionnels de santé. Il s'agit d'augmenter leurs chances d'avoir une autre vie. Concrètement, il s’agit de : 

-       Une pièce de théâtre pour rendre sensible 

-       Un bord de scène pour informer 

-       Un atelier de théâtre forum pour expérimenter la libération de la parole

A l’Ile de la Réunion, Ce dispositif a été déployé pendant 3 ans. 71 ateliers ont été donnés pour 2000 adolescents issus de 18 établissements scolaires (collèges et lycées). A l’heure actuelle, plus d’une centaine de jeunes ont pu demander de l’aide dans leur établissement, des dizaines d’adultes ont sollicité les associations d’aide aux victimes.

Le dispositif a également été déployé en prison pour des agresseurs sexuels dans le cadre d'une démarche restaurative et de prise de conscience. 

La compagnie ne s'arrête pas là et est en cours de développement d'une adaptation pour les élèves de primaires avec le projet Scintille !

 

Pour en savoir, voici le bilan de QUELQUE CHOSE :  pdf QUELQUE CHOSE bilan Réunion (578 KB)