Présentation de l'outil Mémo de Vie pour l’appel à projet de la fondation la France s’engage

 

La fondation, la France s'engage : 

Créée en mars 2017, la Fondation la France s’engage initiée par l’État en 2014, reconnue d’utilité publique, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale.
TotalEnergies, BNP Paribas, Andros et Artémis en sont les mécènes fondateurs. Elle est présidée par François Hollande.

L’objectif de la Fondation est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le dévelop­pement durable des territoires.

Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans pour changer d’échelle et essaimer.

Le concours : 

Le concours de la Fondation la France s’engage à soutenir des projets d’innovations sociales portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

En proposant un soutien financier conséquent – jusqu’à 300 000 € – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un levier pour des porteurs de projets innovants et répondant à des problématiques sociales et environnementales. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une large communauté d’experts afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet.

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté.

Notre proposition :

Mémo de Vie, la plateforme digitale de France Victimes, a soumis son projet de déploiement et de diffusion en tant que projet dans le champ de la santé et de l’éducation.
Grâce à ses 6 fonctionnalités complémentaires, Mémo de Vie est une solution innovante par rapport aux solutions existantes d’alerte, d’aide ou de lutte contre les violences physiques et sexuelles faites aux femmes, puisqu’elle aide la personne victime, quelque soit son genre, ses proches et même le grand public à prendre conscience et à sortir des violences tout en éduquant sur différents enjeux et typologies de violences afin de reconnaître et de comprendre les enjeux et schémas pour en sortir et arrêter les cycles. 

La première étape de ce concours est l’étape du premier jury de sélection qui vise à vérifier les critères d’éligibilité des projets. Mémo de Vie passe en 2e phase => objectif 17 mars !

Si le projet est sélectionné, la suite de la sélection sera articulée en 3 phases : 

  • La deuxième phase est constituée d’un deuxième questionnaire à compléter par les porteurs de projets, à la manière d’un cadre logique, puis d’un second jury, plus expert des thématiques d’ESS.
  • La troisième phase est composée d’un bootcamp où les finalistes sont invités pour une semaine d’échanges et d’ateliers. À la fin de la semaine, les porteurs de projets présentent leur pitch devant le jury final.
  • Enfin, le classement du jury final est transmis au conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne les lauréats.