Campagne : « sans oui, c’est non ! »

 

 

Dans une capsule vidéo, explication sur la justice réparatrice au service des violences à caractère sexuel, dans le cadre de la campagne « Sans oui, c’est non ! ».

Cette campagne a divers objectifs, notamment celui de sensibiliser et de prévenir la communauté universitaire face aux problématiques des violences à caractère sexuel et de démontrer l’importance de ce qu’est le consentement. Et aussi de permettre aux personnes d’avoir les bons outils en mains afin d’avoir le meilleur comportement lorsqu’elles sont témoins de violences sexuelles et ainsi faire connaître les ressources médicales, légales et psychosociales.

Elle y aborde les bienfaits d’une nouvelle modalité pour accompagner les personnes qui sont dans les situations de violences à caractère sexuel, et explique ce qu’est la justice réparatrice et ce qu’elle peut apporter aux victimes et aux personnes qui les ont agressées.

La justice réparatrice, est une intervention basée sur l’accompagnement, l’écoute et la bienveillance, et, est une option supplémentaire pour aider les personnes aux prises avec des situations d’agressions ou de harcèlements à caractère sexuel.

Catherine Rossi est professeure à l’École de travail social et de criminologie à l'Université Laval à Québec et responsable de l’équipe Violence justice des Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) dont Olivia Mons porte-parole de la fédération France victimes est membre.  

Pour voir la video, c'est ici !