La Fédération participe au projet INFOVICTIMS III, mené par l’association d’aide aux victimes portugaise APAV : ce projet sur 24 mois, impliquant 9 pays de l’Union Européenne, a pour but d’intégrer au site internet international infovictims.com un volet relatif à la France et aux droits des victimes en France.
Ce site, disponible en anglais et en français, recensera toutes les informations utiles aux victimes en France, que ce soit des informations sur leurs différents droits, présenter les acteurs de l’aide aux victimes, des contacts utiles, ou encore des schémas pour leur expliquer la salle d’audience.
Une application sera également développée, reprenant le site internet et incluant un système de géolocalisation permettant à la victime d’identifier autour d’elle les services qui pourraient lui être utiles.
Les 15 et 16 novembre 2021, les partenaires du projet Infovictims III se sont réunis à Athènes pour discuter des progrès réalisés dans le cadre du projet et planifier les tâches à venir pour la deuxième année de mise en œuvre.
Le second jour, les partenaires ont eu l'honneur de rencontrer des représentants du gouvernement grec pour leur présenter le projet Infovictims III, se renseigner sur les politiques et actions mises en œuvre en Grèce dans le domaine des droits des victimes, et engager une discussion fructueuse sur les défis et les bonnes pratiques dans la transmission d'informations aux victimes d’infractions. Plus précisément, l'équipe du projet a rencontré et discuté avec M. Thanos Panagiotou, directeur du bureau du Vice-Ministre de la Justice, le lieutenant Maria Sophia Kiriakou, cheffe du département des violences conjugales de la police hellénique, et Mme Chryssa Papaiakovou, conseillère juridique au cabinet du Vice-Ministre du travail et des affaires sociales.
L'événement a été co-organisé par la European Public Law Organisation (EPLO) et l'association portugaise d'aide aux victimes (APAV), avec également la participation de l’Institute for Advanced Studies de Vilnius, de l’Irish Council of Civil Liberties, de France Victimes, de l’Association Onlus Libra, de Weisser Ring Germany, de Bily Kruh Bezpeci, de Subvenia Victima et de Victim Support Europe.
Le projet Infovictims III est financé par la Direction Générale de la Justice et des Consommateurs de la Commission européenne.