La fédération France Victimes et le ministère des Finances et de la Relance ont signé une convention de partenariat s’appliquant dès le 15 octobre 2021 pour une durée expérimentale d’une année.
Il sollicite la Fédération et ses associations afin de permettre un accompagnement par une structure spécialisée pour les victimes. En effet, avec ses 130 000 agents répartis sur tout le territoire, le ministère des Finances a souhaité mettre en place un dispositif complémentaire et spécifique de prise en charge des agents victimes en plus de leur dispositif interne d’accompagnement social et médical.
Cette convention prévoit donc classiquement la mobilisation du réseau des associations France Victimes, via les services de la Fédération, pour les agents victimes, qu’ils le soient dans l’exercice de leurs fonctions (harcèlements, agressions etc.) ou dans leur sphère privée (violences, sinistres, vols etc.).
De ce fait, ils pourront bénéficier d’un accueil et un soutien psychologique, d’une écoute attentive, d’informations sur leurs droits, d’une aide psychologique, d’un accompagnement social et si nécessaire d’être orienter vers des services spécialisés (médecins, avocats etc.).