Les victimes de violences dans l'Église entendues

Photographie tirée de BFM.TV

 

Après plus de deux ans et demi de travail pour la Commission Indépendante des Abus Sexuels dans l'Église (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé, le rapport des 22 membres experts pluridisciplinaires a été rendu publiquement sur plusieurs plateformes le 5 octobre 2021 lors d'une conférence de presse (chaîne Youtube de KTO) animée par la directrice de la communication de la fédération France Victimes.

Le rapport a été remis à Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et à Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.

La Fédération avait été choisie par la Commission pour recevoir les témoignages des victimes de violences sexuelles dans l'Église catholique entre 1950 et nos jours et 6500 contacts avaient été pris et une aide de proximité avait été proposée aux personnes victimes via les 130 associations de France Victimes. 

Le rapport ainsi que ses annexes dans leur totalité sont consultables sur le site de la CIASE

Pour que des personnes victimes puissent avoir accès à de l'aide, plusieurs possibilités sont accessibles. Les personnes concernées peuvent ainsi : 

  • déposer un témoignage sur la messagerie dédiée de la Conférence des Évêques de France, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou de la Conférence des religieux et religieuses de France, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • contacter la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, mise en place par l’État et qui a lancé un appel à témoignages, en consultant son site : www.ciivise.fr ;
  • bénéficier d’un accompagnement en appelant la plateforme d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Église au 01 41 83 42 17, entre 9H et 21H, tous les jours y compris les dimanche et jours fériés. Une équipe de professionnels de la fédération France Victimes vous apportera une écoute et une mise en relation avec une association proche afin de bénéficier gratuitement d’une aide juridique, psychologique et sociale.

 

Annexes :

pdf Rapport Général CIASE 05102021 (6.63 MB)

pdf Résumé du rapport CIASE 05102021 (143 KB)

pdf Recueil de témoignages, De victimes à témoins CIASE (10.85 MB)