Mots et Maux de Femmes, une exposition contre les violences conjugales

Affiche 500 villes 500 Marraines

 "L'idée d’expographie (contraction de exposition et photographie) est née de l’envie d’un couple désireux de se mobiliser en faveur des femmes victimes de violence. L’une travaille dans le secteur social, l’autre a l’expérience de la communication et de la conduite de projet. Ce sont aussi des parents conscients que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l’éducation.

Le courage d’oser est né d’un enthousiasme et a permis de fédérer autour des porteurs du projet, graphiste, attachée de presse, webmaster et photographes réunis au sein d’un collectif. Ensuite le soutien de femmes célèbres désireuses d’ajouter une pierre à l’édifice a été sollicité, plus de 300ont répondu présentes.

Beaucoup d’entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l’ont subie, en ont été témoins… d’autres souhaitent militer en faveur de l’élimination des violences."

 

Après avoir inauguré l'expographie le 25 novembre 2021 à l'École nationale d'architecture à Paris, et sur les grilles de 8 juridictions en métropole, l'objectif est d'aller encore plus loin avec 500 Villes sensibilisées et 500 Marraines qui soutiennent cette communication pour qu'on ne puisse plus dire qu'on se savait pas ! 

À partir du 22 février, journée européenne des victimes, et le 8 mars, journée internationales des droits des femmes, l'expographie sous forme de bâche ou de rolls-up arrive dans les territoires ultra-marin en démarrant par la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin, puis Mayotte, la Nouvelle Calédonie ... 

En métropole aussi les villes se mobilisent avec les associations France Victimes, des mairies, des tribunaux, des universités, à Paris sur le site du ministère de la Justice à Olympe de Gouges...

France Victimes est partenaire de l'expographie, qui est honorée du Haut-patronage du Président de la République.

Toute l'année 2022, cette exposition a vocation à irriguer tout le territoire national par l'intermédiaire de l'association départementale France Victimes, avec les forces de l'Ordre, les municipalités, les universités, les hôpitaux, grâce aux photographies, aux explications pédagogiques sur le cycle de la violence conjugale vu du côté de la victime comme de l'agresseur, sur l'emprise, grâce aussi aux outils et dispositifs pour aider les victimes.

Les associations adhérentes France Victimes peuvent toujours solliciter que l'expographie puisse venir sur leur territoire ! 

pdf LIre le dossier de presse (2.61 MB)

  

POURQUOI CRÉER CETTE EXPOGRAPHIE ?

"Nous ne voulons pas nous inscrire dans l’esprit des campagnes qui sont habituellement menées chaque année. Nous avons choisi de nous nommer Mots et maux de femmes. Qui mieux que les femmes elles-mêmes pour mettre leurs maux en mots. Nous voulons être un porte-voix en donnant la parole à des femmes victimes ou engagées, célèbres ou anonymes, et associer à la démarche des photographes hommes ou femmes. Les hommes n’ont pas à parler à la place des femmes néanmoins ils doivent se positionner et nous leur proposons de le faire par le truchement de la photographie ou d’en être les porte-paroles par la promotion du projet."

"Concernant les textes choisis, nous avons sollicité plusieurs célébrités et personnalités féminines et notre souhait à cet égard se limite à leur demander de poser quelques mots sur les maux de femmes victimes de violence (qu’il s’agisse de quelques lignes ou d’un texte entier) ou d’afficher leur soutien. Si l’exposition affirme clairement ses intentions artistiques, elle ne renie pas sa valeur documentaire, car les textes et les images qui la composent sont le résultat d’une collecte de témoignages et de recherches minutieuses documentées."

Voir le site Mots et Maux de Femmes

 

QUELLES SONT LES VILLES ET JURIDICTIONS ?

  • En 2022 en Outre-mer et en métropole

La Guadeloupe – Pointe-à-Pitre

Saint-Martin – Marigot

La Guyane – Cayenne

Mayotte – Mamoudzou

La Nouvelle-Calédonie – Nouméa

puis au second semestre... La Réunion – Saint-Denis, La Polynésie française – Papeete  – La Martinique – Fort-de-France.

Et aussi, Avignon, Meaux, Draguignan, La Roche Chalais, partout en Haute-Vienne...

Et le Collectif a également reçu des réponses positives pour diffuser l'exposition dans les consulats de France à l'étranger !

 

Merci pour votre mobilisation.

  • L’exposition a été visible du 25 novembre au 10 décembre 2021 sur les grilles

Du Tribunal Judiciaire d’Avignon (Boulevard Limbert)

De la Cour d’Appel de Bourges (Rue Joseph Autran)

Du Tribunal Judiciaire de Brest (Rue Saint-Yves)

De la Cour d’Appel de Limoges (Place d’Aine)

Du Palais de Justice de Lyon (Rue de Créqui)

Du Tribunal Judiciaire de Marseille (Rue Joseph Autran / Rue de la Paix Marcel Paul)

De la Cour d’Appel de Reims (Rue des Capucins)

Du Tribunal Judiciaire de Toulouse (Place du Salin).

 

POURQUOI AVOIR CHOISI FRANCE VICTIMES ?

Bien que le collectif soit éclairé par l’expérience et les compétences d’un travailleur social formé à l’accueil des victimes, il lui a paru indispensable de s'appuyer sur des professionnel.les reconnu.es intervenant en faveur des femmes sur tous les territoires français. Le Collectif aborde cette cause avec beaucoup d’humilité et souhaite s’adjoindre un soutien idoine, qui lui semblait indispensable. Cette volonté a amené les membres du Collectif à solliciter la fédération France Victimes qui est une structure identifiée pour son professionnalisme, et qui a répondu très favorablement.
Le projet ayant comme canevas les cycles de la violence et l’emprise, France Victimes a été sollciitée pour rédiger les contenus décrivant les quatre phases que le collectif souhaite aborder : le climat de tension, l’explosion de la violence, les justifications et la lune de miel, et dénoncer l’emprise. De plus, il souhaite promouvoir à travers cette démarche les actions de l'association et notamment l'outil Mémo de Vie.

MDV FV