Lundi 6 mars 2023, Flora BOLTER, experte et Rapporteure nationale, a présenté le rapport final sur les crimes de haine anti-LGBT en France, élaboré en lien avec la DILCRAH et le Conseil de l’Europe.

Il en ressort, de façon globale, que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est encore très présente en France : malgré un cadre juridique « dense », les victimes font face à un arsenal législatif « complexe » et « peu lisible », avec un accompagnement « inégal » selon les territoires.

En 2019, 55 % des personnes LGBT ont subi des violences physiques ou sexuelles, spécialement en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 

20 % d’entre elles seulement osent déposer plainte pour de tels crimes ou délits, et 5 % pour injures et diffamations.

Le rapport présente 21 recommandations thématiques, qui vont pouvoir nourrir le futur plan national d’actions contre la haine et les discriminations anti-LGBT+. 

☞ À noter, parmi les pratiques inspirantes référencées, la webapp Mémo de Vie. 

  pdf Synthèse du rapport disponible ici. (241 KB)

Pour consulter le rapport dans son intégralité : https://www.dilcrah.fr/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-sur-les-crimes-de-haine-anti-LGBT-en-France_DILCRAH_CE_060323.pdf