L'INAVEM a le regret d'annoncer le décès de David McKenna, directeur exécutif de l'association d'aide aux victimes d'Ecosse, et président de Victim Support Europe depuis 2010.
Nous l'avions accueill en 2012 en France pour une visite de nos services, INAVEM et une association locale, et partager nos convictions et nos espoirs pour une Europe toujours plus près des victimes.
David McKenna a été pionnier dans le développement international des services de soutien aux victimes et un défenseur infatigable des droits des victimes d'actes criminels et leurs familles depuis les années 80.
Avec énergie et dévouement, il a contribué de manière significative à un changement de scène des victimes de la délinquance notamment au niveau européen, en installant les bureau de VSE à Bruxelles, et en se rapprochant du Parlement, comme de la Commission européenne, et des autres institutions. Il a réussi avec VSE, à faire en sorte que le droit des victimes soit une priorité à l'agenda de la justice dans l'Union européenne, avec le vote de la directive Victimes fin 2012.