"Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe" : la campagne de sensibilisation 2021 de Victim Support Europe

"Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe"

« Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe » est une campagne d’information de 2021 qui débute le 22 février, à l’occasion de la Journée Européenne des Victimes, et qui s’achèvera le 25 novembre, pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Organisée par des personnes et des organisations de l’Union Européenne, la campagne appelle à l’amélioration des droits des victimes et sensibilise sur l’existence des services d’aide aux victimes.

Les objectifs de la campagne

  • Sensibiliser le public sur la loi existante et aux droits des victimes ;
  • Sensibiliser le public sur l’existence des services d’aide aux victimes ;
  • Encourager les victimes à contacter ces services d’aide aux victimes.

Les messages de la campagne

  • Savoir où accéder gratuitement à un service d’aide aux victimes, accessible à toutes les victimes d’actes criminels dans l’Union Européenne

Toute personne au sein de l’Union Européenne a le droit à des services d’aide aux victimes gratuits. Chaque citoyen.ne européen.ne doit connaître l’existence de ces services dans son pays.

Toutes les victimes dans l’Union Européenne ont droit à un soutien et à une assistance suite à une infraction, que ce dernier soit signalé à la police ou non. Victim Support Europe contribue au développement de services d’aide aux victimes :

    • gratuits ;
    • confidentiels ;
    • centrés sur la personne victime ;
    • indépendants ;
    • accessible dans toute l’Europe ;
    • personnalisés aux besoins de la victime ;
    • proposés par des professionnel.le.s (salarié.e.s et bénévoles) formé.e.s et qualifié.e.s.

Trouvez le service d’aide aux victimes le plus proche sur la carte interactive de VSE.

  • Les droits des victimes nous concernent tou.te.s, au quotidien

Devenir la victime d’une infraction est une expérience difficile. Obtenir un soutien de qualité devrait être simple. C’est ce que la nouvelle stratégie de l’Union Européenne en matière de droits des victimes vise à obtenir.

Si vous êtes victime d’un crime, vous disposez de certains droits et services, tant dans le système de justice pénale que dans la société en général. En 2015, VSE a réalisé une vidéo sur les aides et droits des victimes, en expliquant simplement tous ces droits et services.

Vous pouvez la visualiser ici.

« La campagne a pour but d’encourager toutes les personnes en Europe à s’informer sur les droits des victimes ainsi que sur l’existence des services d’aide, mais également de mettre à disposition des victimes une plateforme sur laquelle il est possible de communiquer sur les problèmes qu’elles traversent. Nous sommes reconnaissants envers les partenaires de notre campagne qui contribuent à la diffusion de cette campagne auprès de publics diversifiés », Levent Altan, directeur exécutant de Victim Support Europe.

Le contenu de la campagne

Réunissant 15 partenaires venus de 12 pays différents, la campagne vise informer les victimes d’infraction sur l’existence de leurs droits et des services de soutien aux victime – notamment les services des 12 pays partenaires.

Bien que l’un des besoins les plus importants reconnus dans la directive de 2012 sur les droits des victimes soit de fournir le plus d’informations, le niveau et la qualité de ces informations varient fortement d’un État membre à l’autre.

La campagne se fonde sur les visages et voix de victimes que nous découvrons à travers les vidéos de la campagne. Dans les 6 vidéos et les 8 vidéos d’animation type « peinture rapide » (une réalisée pour chaque pays partenaire dans sa langue nationale) une victime invite le public à se joindre à elle pour un voyage puissant et émotionnel à travers son histoire. La victime partage ce qui lui est arrivé, ses doutes et ses craintes, comment il/elle a découvert l’existence d’un soutien, quand et comment il/elle a eu le courage de demander de l’aide et comment il/elle fut aidé(e).

La campagne se compose de deux éléments :

  • Les vidéos d’animation type « peinture rapide » « Vous n’y croirez pas, et pourtant... ça existe” produites par VSE pour 9 organisations dans 8 pays (the Terrorism Division of the Belgian Commission for Financial Aid to Victims of Deliberate Acts of Violence, Bijeli Krug Croatia, Victim Support Denmark, Victim Support Finland, France Victimes, Associazione Libra Onlus, Rete Dafne Italia, APAV and Victim Support Sweden).
  • « Reclaim your safety », qui fait partie du projet PREVICT financé par l’Union Européenne, auxquels participent Victim Support Europe, la principale organisation avec Transcendent Media Capital (TMC), et 6 organisations d’aide aux victims : the Human Rights for Democracy Centre (AL), Bijeli Krug (HR), Fehér Gyűrű (HU), Victim Support Malta (MT), VILIAS (LT) and APAV (PT).

Dans le cadre de ce projet, des recherches approfondies ont été menées sur les meilleurs moyens en termes de diffusion de l’information pour les victimes, que ce soit dans les pays partenaires ou au niveau international. Sur la base de cette recherche, des documents d’information novateurs, créatifs et adaptés répondant aux besoins des victimes ont été développés.

Où sera diffusée la campagne de l’Union Européenne ?

Au niveau européen, la campagne de l’Union Européenne se décline majoritairement sur les réseaux sociaux de VSE : Twitter, Facebook, YouTube, Instagram.
Nous invitons les citoyens à créer et partager le contenu dans le cadre des hashtags : #ItExists #victimsupporteu #EUVictimsRights

Les campagnes nationales

Les membres et partenaires de Victim Support Europe investis dans la campagne sont responsables des campagnes nationales.

Ils opèrent conformément aux lignes directrices établies par Victim Support Europe. Les campagnes nationales s’impliquent généralement dans les services locaux de soutien aux victimes et les institutions publiques concernées par les droits des victimes. Les campagnes se concentrent sur la sensibilisation des services d’aide aux victimes dans les pays respectifs ; ils plaident également au niveau politique en faveur de réponses appropriées à la victimisation.

Pour découvrir la campagne nationale ou contacter l’organisation dans votre pays, nous vous invitons à consulter la liste des campagnes nationales ci-dessous:

Belgique

Croatie #1

Croatie #2https://www.previct.info/croatia/

Danemark

Finlande

France

Hongrie : https://www.previct.info/hungary/

Italie

Lituanie : https://www.previct.info/lithuania/

Malte : https://www.previct.info/malta/ 

Portugal : https://www.previct.info/portugal/

Suède

 

Le calendrier de la campagne

1. “Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe”

 

VSE

2. Réclamez votre sécurité

PREVICT

Comment s’impliquer ?

Passez le mot : partagez nos messages de campagne sur vos réseaux sociaux !

Partagez votre histoire avec nous sur nos réseaux sociaux !

Commencez une conversation : commentez et interrogez !

Partagez des informations sur la campagne avec vos réseaux et encouragez les à s’impliquer en utilisant le hashtag #itexists.

Vous pouvez nous identifier sur Facebook (@Victim Support Europe), Twitter (@VictimSupportEU), LinkedIn (@Victim Support Europe) et Instagram (@victimsupport.eu).