Un engagement fort de la Présidence, du Bureau de l'INAVEM pour l'avenir de l'aide aux victimes lors le Conférence des Présidents 2013
Lors de la 5e Conférence des Présidents et administrateurs des 133 associations d'aide aux victimes, deux discours forts de la pdf Présidente, Michèle de Kerckhove et du Secrétaire Général, pdf Jean-Pascal Thomasset, directeur de l'AVEMA dans l'Ain , pour faire un état des lieux de l'aide aux victimes associative en France. Depuis deux ans, les rapports d'institutions publiques, de représentants des collectivités territoriales, de parlementaires des deux chambres... tous concourent à une sacralisation des financements de l'intervention des associations d'aide aux victimes conventionnées par le ministère de la Justice, mais pour le moment sans concrétisation majeure.
L'INAVEM porte également une vision de l'avenir des services aux victimes qui en plus de la réactivité, de la proximité des aides et accompagnements des personnes victimes, doit s'orienter résolument vers une mobilité de cette offre de services : cette mobilité participera d'une meilleure couverture égalitaire sur les territoires, et plus grande adaptation aux réalités locales.
Pour illustrer cette Réactivité, Proximité, Mobilité possible partout sur le territoire national, une jeune designeuse d'espace a présenter son "service mobile d'aide aux victimes" : un véhicule de type prioritaire, aménagé avec chaleur et professionnalisme, afin de créer toutes les conditions, dans la mobilité, à une écoute, une aide de qualité, confidentielles et en toute sécurité.