France Victimes (anciennement INAVEM), est une association loi 1901, fondée le 7 juin 1986, et qui est devenue la fédération nationale des associations d'aide aux victimes en 2004.
La fédération se compose des associations déclarant adhérer aux statuts et agréées par le Conseil d'administration suivant des critères définis au règlement intérieur. Les adhérents de France Victimes sont les associations locales d'aide qui accueillent toutes les personnes qui s'estiment victimes, sans discrimination aucune. L'adhésion à France Victimes est soumise notamment aux critères définis dans les statuts, le code de déontologie et la charte des services.
Les dossiers de demandes d'adhésion sont soumis au conseil d'administration, après étude par un groupe de travail "cartographie".
Ce dossier doit être composé :
- d'une lettre de motivation adressée au Président de France Victimes
- des statuts de l'association, avec composition du CA et du bureau
- du projet associatif du service d'aide aux victimes
- des derniers rapports d'activité et financier.
Pour de plus amples informations ou envoyer un dossier: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Des partenaires - Toute personne morale dont les actions sont complémentaires de celles de la Fédération et des associations membres ;
- Des associés - Toute personne morale ou physique désireuse de soutenir financièrement ou matériellement le développement des actions de la Fédération ;
- Des référents - Toute personne physique dont les activités ont contribué ou contribuent de manière significative à la mise en œuvre de l'objet de la Fédération.
France Victimes a créé un Conseil scientifique auquel il soumet des questions de réflexion et dont il sollicite des contributions.
Au-delà des membres élus et bénévoles de l'association, l'INAVEM est composé d'une équipe de professionnels salariés qui oeuvre au quotidien.