FV 150ppi 2
 
France Victimes a une activité d'information du public, des professionnels de tous secteurs et des associations d’aide aux victimes par différents supports de communication traitant de l’actualité du droit et des actions en faveur des victimes, l’édition ponctuelle d’articles ou ouvrages, et par la mise à jour régulière de son site Internet.

La Fédération intervient régulièrement auprès du gouvernement, des parlementaires ou des administrations, pour proposer ou commenter des nouvelles mesures, législatives ou réglementaires, permettant d’améliorer les droits des victimes et/ou les services aux victimes.

Depuis octobre 2001, un numéro national d’aide aux victimes écoute les victimes d’infractions et les oriente vers les associations proches de leur domicile ainsi que vers d’autres services ou organismes compétents. Le numéro national est devenu le 116006, numéro gratuit harmonisé en Europe joignable hors métropole et depuis l'étranger via le +33 (0)1 80 52 33 76, fonctionnant tous les jours de l'année

Agréé organisme de formation, France Victimes propose chaque année un programme de formations pour les professionnels, salariés, bénévoles intervenants ou administrateurs du secteur associatif, les fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités locales, et les entreprises ayant un intérêt pour l'aide aux victimes.

La Fédération en tant que tête de réseau, soutient les activités des associations, à travers notamment les chargés de mission du service "animation réseau" de FV qui sont en relation suivie avec les associations d’aide aux victimes. Ils interviennent suivant leur spécialisation dans les domaines de l’accueil et de l’information des victimes, de l’aide psychologique, des droits des victimes, de l'accompagnement social, des catastrophes collectives et des pratiques de médiation et de justice restaurative.

Les activités de France Victimes visent notamment à renforcer la structuration du réseau des associations d’aide aux victimes, ainsi qu’à évaluer et promouvoir les initiatives des associations. Des rencontres entre associations sont ainsi très souvent organisées au niveau de journées d'études nationales ou de rencontres de travail régionales. Elles mettent en commun les pratiques innovantes et nourrissent les orientations générales du réseau France Victimes, agréé par le ministère de la justice.