Mobilisation après l'explosion de la rue Trévise

Une explosion due à une fuite de gaz a engendré la mort de quatre personnes dont deux sapeurs-pompiers, le samedi 12 janvier rue de Trévise, à Paris. Plus de 60 victimes ont également été blessées physiquement et de nombreuses autres profondément choquées ou ayant perdu leur logement. A ce jour, plus de 200 victimes ont été reçues par l’association Paris Aide aux Victimes. 9 autres associations locales sont également mobilisées auprès des victimes et de leurs proches ne résidant pas à Paris.

Dans une première phase à la mairie de Paris du 9ème arrondissement, PAV a été mobilisée, renforcée par la Fédaration, afin de prendre en charge les victimes. Elles ont pu bénéficier d’une écoute, d’informations juridiques et d’un soutien psychologique immédiats.

En ce qui concerne le dispositif d’aide aux victimes sur le long terme, après le CLAV (comité local d’aide aux victimes) co-présidé par le Préfet et le procureur de la République, il a été décidé l’ouverture de l’Espace d’Information et d’Accompagnement (EIA) mis en place pour soutenir et accompagner les victimes dans leurs démarches, les orienter vers les services spécialisés en fonction de leur demande, en toute complémentarité avec le centre d’accueil ouvert immédiatement à la Mairie du 9e.
Contact : EIA, 18 rue Poliveau – 75005 Paris - de 9h à 17h
Tél : 01 83 62 25 05 ou 07 88 70 70 38.

Par ailleurs, le numéro d’urgence de la Préfecture, désormais fermé, a été relayé par le numéro gratuit 116006, géré par France Victimes, pour écouter, orienter et informer sur les différents lieux d’accueil et les services proposés par France Victimes tous les jours de 9h à 19h.

 

#VictimesPlusJamaisSeules      #Solidarité

 

Juristes_APAV                                                          Crédit photo : PAV 75