La fédération INAVEM permet à un public plus large que celui des associations adhérentes un accès à des offres d'emploi et des offres de stage.

Offres France Victimes Fédération  

Offres Responsable Juridique et Financier  Nouveauté

Offres Service civique H/F - Offre de stage Nouveauté

Offre de Bénévolat  

Offres Secrétaire H/F

Offres Accueillant juriste H/F  Nouveauté !  

Offres Directeur ou chef de service H/F   

Offres Accueillant psychologue H/F  Nouveauté

Offres Accueillant intervenant social ou socio-judiciaire H/F  Nouveauté !

Offre Médiateur pénal

 

Offres France Victimes Fédération

 

Date de l'annonce 01/2017

Intitulé : Offre Alternance Communication

France Victimes recherche pour son service communication une personne en alternance en communication pour travailler l'ensemble des pans de la communication institutionnelle, extérieure, événémentielle, et relations presse sur l'ensemble des supports de communication. 

Poste : En lien direct avec la responsable de la communication, et en collaboration avec l’ensemble des services de l’INAVEM, vous aurez pour mission d’assister la responsable de la communication sur l’ensemble des missions dévolues au service. Vous participerez notamment aux tâches suivantes :

  • Elaboration d’un plan de communication par événement,
  • Création de supports (roll up, formulaire en ligne, bandeau web…),
  • Community management : production de contenus et animation des différents supports (intranet/extranet sur joomla!, newsletter, page FB, homogénéisation de l’info, diffusion d'articles, etc.),
  • Relations publiques : participation à l'organisation d’événements (soirée thématique, colloque, événement culturel, etc.) mais également dans le cadre de l’activité d’édition institutionnelle, qualification et enrichissement de fichiers contacts
  • Relation presse : contacts journalistes et communicants institutionnels, recherche de supports pour meilleure visibilité médiatique en presse écrite, radio, TV, web ; rédaction de CP et dossier de presse.

  Profil et compétences

  • Etudiant de BAC +3/4 Communication formation CELSA ou équivalent en Alternance
  • Intérêt pour le secteur associatif, criminologie-victimologie, droit et psychologie apprécié
  • Connaissance des logiciels de PAO (Mac) est exigée,
  • Capacité d'organisation,
  • Aisance relationnelle mais également rédactionnelle
  • Rigueur, réactivité, curiosité

Lieu : Paris 11e

Durée : contrat en alternance (professionalisation et apprentissage) à partir de septembre 2017

Candidature : CV + LM à communication(at)inavem.org

En savoir plus : www.france-victimes.fr - Twitter  // Facebook

 

Offre de bénévolat

OFFRE DE BENEVOLAT « ACCOMPAGNEMENT PROCES » (H/F)

SOS Victimes 78 est une association d’aide aux victimes habilitée par le Ministère de la Justice pour exercer ses missions sur le département des Yvelines.

Elle est membre de l’INAVEM – réseau France Victimes.

SOS Victimes 78 reçoit les personnes victimes d’une infraction pénale (violence, harcèlement, agression sexuelle, vol, accident de la circulation) pour les aider à se reconstruire à la fois à travers un accompagnement juridique et/ ou psychologique.

Dans le cadre de ses missions, Sos Victimes 78 souhaiterait développer les accompagnements des victimes aux procès (devant le Tribunal Correctionnel et/ou devant la Cour d'Assise)

Nous recherchons pour cette activité à Versailles, un/une bénévole.

Missions principales :

Au sein de l’équipe de juristes, psychologue et accueillants de l’association, sous la responsabilité de la directrice de SOS Victimes 78 et sous la coordination de la psychologue salariée de l’association, vous aurez pour mission de :

  • Réaliser les entretiens de préparation à l'accompagnement de la victime (informations sur les droits, sur le déroulement du procès, sur le rôle des professionnels de justice)
  • Réaliser les entretiens de préparation avec l'avocat (si présence de l'avocat dans la procédure)
  • Visiter et organiser la salle d'audience en présence de la victime
  • Etre présent physiquement aux côtés de la victime tout au long de l'audience (soutien moral, présence physique, attente du délibéré)
  • Assurer le bon déroulement de cet accompagnement (se mettre en contact avec les différents professionnels judiciaires, veiller au cadre d'intervention)
  • Assurer le relais vers le juriste et/ou la psychologue de l'association pour un accompagnement dans les démarches juridiques et ou psychologiques pré et post-sentenciel
  • Rendre compte du déroulé de l'accompagnement à la coordinatrice du projet
  • Participer aux réunions institutionnelles de l'association relatives à l'action

Profil :

  • De préférence juriste ou psychologue de formation
  • Tout profil accepté
  • Des formations seront proposées par l’association

Compétences requises :

  • Rigueur
  • Autonomie,
  • Discrétion
  • Travail en équipe
  • Empathie
  • Anticipation
  • Réactivité
  • Souplesse

Candidature : 

Offre à pourvoir dès que possible – engagement minimum pour 1 année

Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature bénévolat accompagnement procès ».

 

Offre Responsable juridique et financier 

 

 

Offre Service civique // Stage 

Date des annonces : 8/03/2017

SOS Victimes 78 recherche un stagiaire SECRETARIAT / BUREAUTIQUE (H/F)

SOS Victimes 78 est une association d’aide aux victimes habilitée par le Ministère de la justice pour exercer ses missions sur le département des Yvelines. Elle est membre de l’INAVEM – France Victimes.

SOS Victimes 78 reçoit les personnes victimes d’une infraction pénale (violence, harcèlement, agression sexuelle, vol, accident de la circulation…) pour les aider à se reconstruire à la fois à travers un accompagnement juridique et/ ou psychologique. SOS Victimes 78 reçoit également les victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

Missions principales :

Au sein de l’équipe de juristes, psychologues et accueillants de l’association, et sous la direction de votre maître de stage, la directrice de SOS Victimes 78, vous serez en charge de :
• assurer la permanence et l’accueil téléphonique des victimes d’infractions pénales ;
• gérer les prises de rendez-vous ;
• saisir les informations relatives aux victimes accueillies dans le logiciel INAVEM-Progest ;
• créer des documents informatiques au format word et excel ;
• rédiger et mettre en page des courriers et documents divers (demandes de subvention, lettre de remerciement, etc…) ;
• assurer le suivi des courriers et des e-mails et y apporter les réponses adéquates ;
• proposer une méthode de classement des dossiers papier ;
• réaliser le classement des dossiers papier et informatiques ;
• participer à l’archivage ;
• Effectuer diverses tâches administratives à la demande de votre maître de stage et relative à la gestion des ressources humaines et à la mise en œuvre des projets.

Compétences requises :
Etudiant(e) formation (BAC, BTS) en bureautique et secrétariat ou assistant de direction, vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e), organisé(e) et possédez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire françaises ainsi que le pack office et plus particulièrement word et excel.

Stage à pourvoir dés que possible
Durée : 2 mois

Conditions : convention de stage obligatoire
Gratification : remboursement 50 % du titre de transport.

Lieu : 7, rue Jean Mermoz – 78000 VERSAILLES

Pour postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature stage secrétariat-bureautique ».

 

SOS VICTIMES 78  recherche pour ses activités au siège de l’association à Versailles, un/une stagiaire Travailleur(se) Social(e)

Missions principales :
Au sein de l’équipe de juristes, psychologues et accueillants de l’association, et sous la direction de votre maître de stage, la directrice de SOS Victimes 78, vous serez en charge de :
• Mettre à jour le répertoire des partenaires de SOS Victimes 78 pouvant répondre aux besoins administratifs et sociaux des victimes reçues (CCAS, CMP, Assistantes sociales, etc…) ;
• Elaborer le schéma social du département des Yvelines ;
• Identifier et rencontrer les partenaires possibles d’action pour SOS Victimes 78 : centres d’accueil de jour, de nuit pour les femmes victimes de violences, des adolescents, centres de médiation familiale etc. ;
• Elaborer des fiches synthétiques pour chaque partenaire identifié ;
• Elaborer un planning de rencontres de ces différents partenaires, en coordination avec votre maître de stage et les accueillants de SOS Victimes 78 ;
• Elaborer un outil de communication et d’information sur les missions de SOS Victimes 78 à destination de ces partenaires.

Compétences requises :
Etudiant(e) en formation DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé), DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social) ou équivalent, vous êtes rigoureux(se), autonome, polyvalent(e), organisé(e) et possédez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire françaises ainsi que le pack office et plus particulièrement Word et Excel.

Stage à pourvoir dès que possible
Durée : 2 mois
Conditions : convention de stage obligatoire
Gratification : remboursement 50% du titre de transport
Lieu : 7, rue Jean Mermoz – 78000 VERSAILLES

Pour postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature stage travail social ».

 

 

 

 


Offre Secrétaire

 

 

Accueillant aide aux victimes

  


 

Accueillant Juriste - Nouveautés


Date de l'annonce : 4 AOÛT 2017


Le CIDFF du Val d’Oise, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Association d’Accès au Droit et d’Aide aux Victimes recrute un.e juriste en CDD de 4  mois à temps partiel, 3j/semaine, pouvant évoluer.


Missions :
 

  • Assurer des permanences juridiques physiques et téléphoniques au siège et dans des lieux de permanences délocalisées sur l’ensemble du département
  • Informer individuellement le public reçu en matière juridique (droit de la famille, droit pénal, droit des procédures, droit des étrangers…) 
  • Animer des informations collectives
  • Assurer le suivi statistique des informations transmises 
  • Veille juridique

 
Capacités/Aptitudes : 

  • Bonnes connaissances des techniques d’entretien
  • Dynamique, autonome, sens relationnel
  • Aptitude au travail en équipe et partenarial
  • Pratique de l’outil informatique
  • Expérience souhaitée

FORMATION/DIPLÔME :

- Titulaire d’un BAC +5, Master de droit privé, bonnes connaissances en matière pénale

- Contrat à durée déterminée de 4 mois de 3 jours/ semaine à compter de septembre 2017

- Poste basé à Cergy principalement mais mobilité sur tout le département requise (permis et véhicule souhaités)


Lettre de motivation et Curriculum vitae à adresser au :

CIDFF95 - Immeuble Ordinal - Rue des Chauffours - 95000 CERGY - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Date de l'annonce : 4 AOÛT 2017


L'AVAD Marseille recrute un acueillant juriste – administrateur ad hoc en CDI


L’AVAD, association d’aide aux victimes intervenant sur le ressort du TGI de Marseille, recrute un(e) Juriste en CDI pour conduire des missions d’administrateur ad hoc et accueillir des victimes dans le cadre de ses permanences.

Missions 

Administration Ad hoc

Pour les missions d’administration ad hoc dans le cadre de procédures pénales : suivi des dossiers jusqu’à la fin de la procédure pénale et l’indemnisation (recouvrement des fonds)

  • Constitution de partie civile,
  • Désignation d’un avocat et constitution du dossier de demande d’aide juridictionnelle,
  • Si besoin, prise de connaissance des dossiers pénal et éducatif
  • Accompagner et informer le mineur tout au long (expliquer la procédure en cours, le préparer aux différentes étapes de celle-ci, l’accompagner lors des auditions, confrontations, expertises et audiences),
  • Formuler des demandes d’actes,
  • Informer le juge des tutelles compétent et lui solliciter une extension de mission pour le recouvrement
  • Saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction,
  • Faire le lien avec l’administrateur ad hoc en charge du placement et de la gestion des fonds,
  • Pour certains dossiers, placement et gestion des fonds
  • Remettre aux magistrats mandants des pré-rapports et des rapports de fin de mission…

L’administrateur ad hoc est un lien, pour la procédure pénale, entre l’enfant, la famille, les réseaux médicaux et socio-éducatifs, le magistrat en charge de l’affaire, l’avocat et l’administrateur ad hoc en charge du placement et de la gestion des fonds.

Aide aux victimes

  • Accueil, écoute et soutien de victimes d’infractions pénales et diagnostic des besoins 
  • Accueil et renseignements (téléphonique ou physique) au siège ou dans les permanences
  • Information sur les droits et accompagnement durant la procédure pénale 
  • Aide dans les démarches juridiques et administratives
  • Aide à la constitution de dossiers d’AJ, de requêtes CIVI, de demandes SARVI…
  • Orientation vers les acteurs judiciaires (magistrats, avocats, huissiers)
  • Suivi des procédures parquet, police, gendarmerie
  • Travail en partenariat (magistrats, police, gendarmerie, avocats, Fonds de Garantie, assurances, réseau social, services médicaux…)
  • Assurer les tâches administratives qui se rapportent à l’accueil des victimes (dossiers-victimes, saisie régulière des dossiers sur le logiciel Inavem Progest, courriers institutionnels et à destination des victimes, synthèses…)
  • Intervention en urgence sur saisine des services de police, gendarmerie ou de justice, auprès de victimes d’infractions pénales graves pour leur apporter un soutien et une aide globale et adaptée en se déplaçant auprès d’elles
  • Participation au projet associatif et aux différentes actions développées par l’AVAD : supervision, réunions d’équipe et partenariales, participation aux annonces de classement sans suite et aux ateliers de prévention de la récidive, Téléphone grave danger, évaluation personnalisée, astreintes d’urgence, accompagnement éventuel à certaines audiences, participation aux formations dispensées par l’association, et éventuelles nouvelles actions…

Formation demandée 

  • Master 2 de droit pénal
  • Formation à l’administration ad hoc souhaitée (ou formation fin septembre 2017)
  • Langue étrangère parlée bienvenue
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B

Profil et compétences requises

  • Expérience dans l’aide aux victimes exigée
  • Expérience dans l’administration ad hoc recommandée
  • Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité relationnelle, d’écoute (attitude empathique et rassurante)
  • Aptitude à travailler en équipe : évaluation, échange d’informations et de savoir-faire…
  • Capacité rédactionnelle
  • Devoir absolu de discrétion
  • Capacités d’adaptation, d’initiative et d’autonomie
  • Ouverture à de nouveaux projets
  • Bonne résistance face aux situations graves et éprouvantes

Contrat

  • Contrat à durée indéterminée
  • Poste à pourvoir immédiatement
  • 35h hebdomadaire
  • Salaire : groupe V de la convention collective CHRS, selon ancienneté

Autre

  • Remplir les conditions légales pour exercer des missions d’administrateur ad hoc : âge (30 ans minimum), casier judiciaire vierge…
  • Localisation : Marseille, déplacements à prévoir sur le département (Cour d’appel d’Aix-en-Provence notamment)

Poste à pourvoir immédiatement.

Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à l’attention de Madame la Présidente par courrier au 13 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 3 août 2017

L'HARJÈS Grasse (06) recrute un juriste intervenant socio-judiciaire 

 

Définition du poste :

- Type de contrat : CDD 12 mois
- A pourvoir au : 21/08/2017
-
Convention collective : Accords CHRS - Grille indiciaire : Groupe 5

Indice 444
- Salaire brut mensuel : 1994.50

- Horaire hebdomadaire : Temps plein
-
Lieu de travail : ressort du TGI de Grasse

Profil :

  • -  Juriste, bac +4, master 1 de droit privé exigé,

  • -  Connaissances et expérience du domaine socio-judiciaire et aide aux victimes souhaitées,

  • -  Qualités rédactionnelles,

  • -  Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse,

  • -  Sens de l’organisation,

  • -  Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,

  • -  Permis B et véhicule personnel indispensable.

    Missions :

- Mission d’accueillant aide aux victimes : accueil, écoute, information, orientation et accompagnement tout au long de la procédure sur différents lieux de permanence, y compris hors Grasse

Candidatures avant le 15 août 2017 (CV, lettre de motivation, extrait de casier judiciaire), à l’attention de :

Monsieur Bernard SEGUIN AVEM - HARJES
31-33 rue Marcel Journet
06130 GRASSE
Ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 31 juillet 2017

CIDFF17 Charente Maritime (La Rochelle) recherche un(e) Juriste en CDD de 10 mois minimum (remplacement d’un congé maternité +congé parental).

Le SAV du CIDFF17 est composé d’une équipe de 6 professionnel-le-s, 3 juristes, 2 psychologues, 1 accueillante victimes de femmes étrangères et de 3 personnels administratifs dédiés à temps partiel au SAV (chargée d’accueil et direction).

Missions :

  • Accueil, écoute, entretien avec les personnes victimes,

  • Information des victimes sur leurs droits, sur les démarches à effectuer et les contacts à prendre,

  • Rôle de relais et d’orientation vers les services les plus adaptés ou spécialisés,

  • Accompagnement des victimes les plus vulnérables,

  • Assurer le suivi juridique des personnes victimes

  • Assurer les tâches administratives qui s’y rapportent (saisie des statistiques notamment)

  • Participer à la veille juridique

  • Participer à des dispositifs et des mesures de prévention, représenter l’association par délégation

Connaissances :

  • Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale

  • Maîtrise des outils informatiques (pack office) et des nouvelles technologies

  • Connaissance et pratique très appréciées des dispositifs TGD, référent terrorisme, EVVI.

Profil:

  • Titulaire Master II Droit Pénal, de préférence Droits des Victimes/Criminologie 

  • Expérience dans l’aide aux victimes exigée

  • Empathie, pédagogie, sociabilité et capacité au discernement

  • Aptitude à travailler en pluridisciplinarité

  • Rigueur, autonomie et sens de l'organisation

  • Esprit d'analyse et de synthèse

  • Dynamisme et esprit d’initiative

  • Qualités rédactionnelles

  • Niveau d’anglais opérationnel souhaité

  • Déplacements indispensables nécessitant un véhicule

Contrat :

  • Contrat à durée déterminée de 10 mois minimum (date de retour non totalement définie actuellement)

  • Poste à pourvoir à compter du 30 octobre 2017

  • 35h hebdomadaire

  • Salaire conforme à celui de la personne en poste actuellement

Localisation:

La Rochelle et déplacements à prévoir sur le département de la Charente Maritime

Permanences en BAV, MJD, Gendarmerie ... Permanences d’aide aux victimes à assurer parfois sur d’autres lieux dans le département

Coordonnées :

CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Mme Michèle Bastard Directrice du CIDFF17 par voie postale, 88 rue de Bel Air – 17000 La Rochelle ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recrutement prévu entre mi –septembre et mi-octobre 2017.

 

Date de l'annonce : 25 juillet 2017

VIFFIL à Villeurbanne recherche un poste au Service d’Aide aux Victimes/Documentation de Juriste et intervenant.e. social.e. en CDD de 3 mois à partir de fin août - 17h50 hebdomadaires (0,50 ETP). (Homme/Femme)


Missions dans le cadre de la charte et du code de déontologie de France Victimes
 
- Accueil, écoute, auprès des personnes victimes d’infractions pénales. Possibilité si besoin d’accueil des personnes victimes d’attentats ou de catastrophes collectives en partenariat avec les services d’aide aux victimes du département.
- Informations sur le droit : droit de la famille, droit pénal, droit des étrangers.
- Suivi juridique et accompagnement si besoin dans leurs démarches juridiques et judiciaires en complémentarité de l’intervention des avocat.e.s.
- Orientation et accompagnement si besoin auprès des professionnel.les amené.es à intervenir dans leur situation.
- Soutien des personnes dans les différentes démarches favorisant la réparation de leurs préjudices.
- Evaluations : du besoin de protection des victimes (EVVI) dans le cadre de la généralisation de la directive Européenne et Téléphone Grave Danger (TGD).
- Mise en place des mesures de responsabilisation en lien avec l’Education Nationale.
- Suivi statistiques des personnes reçues et accompagnées.

Localisations

- Maison de Justice et du Droit de Villeurbanne, Tribunal de Grande Instance pour toutes personnes victimes d’infraction pénale et pour la permanence dédiée « jeunes victimes de violence ».
- Siège de l’association pour la permanence spécifique « femmes victimes de violences ».
- Tout lieu favorisant le contact après évaluation de la situation (services d’urgences, services éducatifs, services sociaux, Missions Locales, etc).

Qualifications requises et appétences associées

- Master 2 ou maîtrise de droit privé minimum - spécialisation en victimologie ou criminologie appréciée
- Empathie, pédagogie, sociabilité et capacité à communiquer
- Goût pour le travail en équipe, le travail partenarial et la supervision, ainsi qu’une sensibilité au travail social
- Facilité d’adaptation et créativité.
- Analyse et veille juridique en lien avec les professionnel.les du service.
- Intérêt pour la réflexion et la prise en charge des auteurs ainsi que pour la justice restaurative.

Salaire

Accords collectifs de travail applicables dans les CHRS (SYNEAS), groupe V. 
Candidature avec lettre manuscrite à adresser avant le lundi 19 août 2017 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les candidats retenus, les entretiens auront lieu le mardi 22 et le mercredi 23 aout 2017 à Villeurbanne.

 

Date de l'annonce  : 18 juillet 2017

L’association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales de Dordogne recherche un(e) juriste pour sa permanence à Bergerac.

Missions :

  • Accueil, écoute, entretien avec les personnes victimes,

  • Information des victimes sur leurs droits, sur les démarches à effectuer et les contacts à prendre,

  • Rôle de relais et d’orientation vers les services les plus adaptés ou spécialisés,

  • Accompagnement des victimes les plus vulnérables,

  • Assurer le suivi juridique des personnes victimes

  • Assurer les tâches administratives qui s’y rapportent (saisie des statistiques notamment)

  • Participer à la veille juridique

  • Participer à des dispositifs et des mesures de prévention, représenter l’association par délégation

Connaissances :

  • Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale

  • Connaissance de world, Excel, internet

Profil :

  • Empathie, pédagogie, sociabilité, capacité à communiquer

  • Aptitude à travailler en équipe

  • Capacité d’adaptation

  • Dynamisme et esprit d’initiative

  • Aisance rédactionnelle

  • Master en droit exigé

  • Expérience dans l’aide aux victimes ou dans le milieu judiciaire appréciée

  • Détention du permis de conduire et véhicule personnel

Contrat :

  • CDI

  • A pourvoir immédiatement

  • 17h30 hebdomadaire

  • 12€ brut de l’heure

Localisation :

Bergerac avec la possibilité de déplacements sur le département

Coordonnées :

CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention du président de l’ADAVIP : 9 rue Maleville – 24000 Périgueux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de l'annonce  : 29 Juin 2017

Espoir, association militante de solidarité locale lutte depuis 44 ans contre l'exclusion et s'engage à accompagner les personnes en situation de grande précarité. Elle gère 8 établissements et services d'accueil, d'hébergement, d'insertion sociale et professionnelle et un service d'aides aux victimes. Pour pouvoir développer ses missions le service d'aide aux victimes recherche un : Juriste (H/F)

 

Missions :


Sous la responsabilité du Chef de service judiciaire :

  • Vous informerez, orienterez et accompagnerez des victimes d'infractions pénales

  • Vous tiendrez des permanences délocalisées

  • Vous coordonnerez une équipe de bénévoles formés à la médiation pénale

  • Vous informerez sur l'accès au droit

  • Vous assurerez une veille juridique

  • Vous établirez tous documents, données, statistiques demandés notamment par les instances judiciaires et les financeurs

  • Vous participerez à toutes actions visant à mieux faire connaitre le service d'aide aux victimes auprès des partenaires ou du public

Profil et compétences :

  • Formation en droit (master)

  • Bonne connaissance du droit des victimes et de la procédure pénale ainsi que du droit de la famille

  • Capacité d'adaptation, travail en équipe

  • Qualité relationnelle et grande capacité d'écoute

  • Savoir faire preuve d'empathie, de probité

  • Rigueur, autonomie et sens de l'organisation

  • Esprit d'analyse et de synthèse

  • Qualités rédactionnelles

  • Adhésion aux valeurs de l'Association

  • Maîtrise des outils informatiques (pack office) et des nouvelles technologies

  • Permis B obligatoire

Contrat :


Poste en CDD jusqu'au 31 décembre 2017 à pourvoir rapidement. Possibilités de prolongation
Localisation : Vous êtes rattaché au siège de l'Association à Colmar mais des permanences sont à assurer sur différents sites sur Colmar et les environs.
Rémunération : Selon la convention collective « Accords collectifs de travail applicables dans les centres d'hébergement et de réadaptation sociale et dans les services d'insertion pour adultes », IDCC 0783
 

Envoyer lettre de motivation et CV à :Laura FABBIAN soit par courrier soit par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 20 juin 2017

L’APAVIM (Association Pyrénéenne d’Aide aux Victimes et de Médiation – Départ. 64) recrute un juriste H/F sur un poste de 35h en CDI.


Missions :

- Permanences au Bureau des Victimes au Tribunal de Grande Instance de Pau pour assurer l’accompagnement des victimes lors des audiences correctionnelles, comparutions immédiates… les jours d’audience. Accueil et renseignements pour les victimes qui s’adressent à ce bureau.

- Permanences dans les Maisons de la Solidarité Départementale (Conseil Départemental) pour recevoir les personnes victimes adressées et suivies par les travailleurs sociaux. Renseigner directement les équipes sociales pour toute question de Droit.

- Accès au Droit : Personnes âgées ou handicapées : Accueil de ces publics, réunions publiques sur des thèmes de prévention des victimisations. 
Permanences d’aide aux victimes à assurer parfois sur d’autres lieux.

Profil recherché :

  • Titulaire Master II Droit Pénal, de préférence Droits des Victimes/Criminologie :

  • Capacité d’écoute et d’analyse ;

  • Esprit d’équipe et faculté à exercer en  pluridisciplinarité ;

  • Qualités rédactionnelles ;

  • Maitrise de l’informatique ;

  • Déplacements indispensables nécessitant un véhicule.

  • Contact :    Nicole TERCQ – Directrice
                       Téléphone : 0559279123
                       Adresse : Villa du Bois Louis, Stade Tissié - Avenue Gaston Lacoste 64000 PAU
                       Ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 29 mai 2017


L’Association d’aide aux victimes d’infractions d’Eure et Loir recrute un juriste médiateur pénal en CDI

Contrat : CDI - 35 heures hebdomadaires
Poste à pourvoir : juin 2017
Lieu de travail : DREUX (28)
Intitulé du poste : juriste

L’Association d’aide aux victimes d’infractions d’Eure et Loir recrute un juriste ayant pour principales mission d’informer sur leurs droits et d’accompagner les victimes d’infractions pénales, d’animer des actions d’information en direction des partenaires et/ou du public et de mettre en œuvre les mesures de médiation pénale qui seront confiées à l’Association.

Vous êtes autonome, organisé, discret  et synthétique avec un sens de l’écoute. Vous disposez d’une bonne communication et des compétences en relations humaines.


Formation : BAC + 4 en droit exigé
Expérience : débutant accepté
Salaire indicatif : 1.760 €
Envoyer CV + Photo + Lettre de motivation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à : 

Association d’Aide aux Victimes d’Infractions d’Eure et Loir
Monsieur le Président
Point d’Accès au Droit
5, rue du Docteur Gibert
28000 CHARTRES

 

Date de l'annonce : 10 mai 2017

L’Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales d’Indre-et-Loire (France Victimes 37) recherche dans le cadre de ses missions une/un juriste pénaliste 

• Missions
- Accueil, écoute, entretien avec les personnes victimes,
- Information des victimes sur leurs droits, sur leurs démarches à effectuer et les contacts à prendre,
- Rôle de relais et d’orientation vers les services les plus adaptés ou spécialisés,
- Accompagnement des victimes les plus vulnérables,
- assurer le suivi juridique des personnes victimes
- Tenue des permanences extérieures
- Missions d’évaluation : rédactions de rapport
- Mission de formation des professionnels et informations des particuliers

• Connaissances
- Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale
- Connaissance du champ social et médico-social
- Connaissance des techniques d’entretien (reformulation, entretien semi directif...)
- Connaissance de Word, Excel, Internet

• Profil
- Empathie, pédagogie, sociabilité et capacité à communiquer
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Dynamisme et esprit d’initiative
- Esprit de synthèse
- Aisance rédactionnelle (rédaction de courriers et rapports)
- Master en Droit Pénal souhaité (ou en cours d’acquisition)
- Expérience dans le milieu judiciaire appréciée

• Contrat
- CDD, remplacement congé maternité et possible congé maladie (6 mois+4mois)
- Début 3 juillet 2017
- 35h hebdomadaire
- Salaire selon ancienneté
- Eligible à un emploi aidé possible

• Localisation
Au siège social et tenues de permanences sur le département

• Coordonnées
CV et lettre de motivation et photo à transmettre avant le 09 juin 2017, à l'attention de :
M. le Président – ADAVIP 37 – centre de vie du Sanitas, 10 place neuve, 37000 Tours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Date 16/03/2017 - Paris Aide aux Victimes recrute un juriste sénior (F/H) URGENT !!

CDI temps plein 35H hebdomadaires à pourvoir dès que possible

Missions principales
- L’accueil physique et téléphonique, l’information sur les droits, l’orientation des victimes tout au long de la procédure pénale dans tous les lieux où PAV a des permanences (siège, antennes, permanences extérieures….).
- Effectuer les tâches administratives qui s’y rattachent (saisie des statistiques, numérotation, main courante notamment).
- Participer à la veille juridique.
- Participer à des mesures et des dispositifs de prévention, représenter l’association par délégation (Sous-commission aux droits des femmes, RAV…)
- Rédiger des comptes rendus relatifs aux missions effectuées (représentations extérieures, missions de prévention, activité des permanences…)

Compétences et diplômes souhaités

- Master 2 de droit privé ou de droit des victimes
- Au moins 5 ans d’expérience en association d’aide aux victimes du réseau INAVEM ou CIDFF

Conditions
- CDI Temps plein, CC du 15 mars 1966.
- Poste basé à Paris (plusieurs antennes)
- Disponible rapidement

Adresser la candidature (CV et lettre de motivation)Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  

Date annonce : 2 mars 2017

L’Etablissement d’Insertion Par la Formation – Service EMERGENCE – Pôle Initiatives Sociales
recrute pour son Pôle Justice Un(e) Juriste (H/F) en CDD, à temps plein.

Missions
Sous l’autorité du Directeur et sous l’impulsion technique du Chef de projet, vous assurerez principalement des activités de :
 Aide aux victimes d’infractions pénales (écoute, information, aide et orientation)
 Médiations pénales (mesures alternatives aux poursuites)
 Contrôle Judiciaire Socio-éducatif
 Enquêtes sociales rapides (auteurs)
 Enquêtes de personnalité (auteurs)
 Enquêtes sociales victimes
 Veille Juridique

Connaissances
 Maitrise des règles de droit pénal et de procédure pénale
 Connaissance du champ social et médico-social
 Connaissance des techniques d’entretien (reformulation, entretien demi-directif,…)
 Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Internet)

Profil
 Empathie, pédagogie, sociabilité et capacité à communiquer
 Aptitude à travailler en équipe
 Capacité d’adaptation, de discernement et d’analyse
 Dynamisme et esprit d’initiative
 Discrétion (devoir de réserve professionnelle)
 Esprit de synthèse
 Aisance rédactionnelle (rédaction de courrier et rapports)
 Détention du permis de conduire (permis B)
 Détention d’un casier judiciaire vierge (en vue d’une assermentation)
 Master en Droit Pénal souhaité
 Expérience dans le milieu Judiciaire appréciée

Contrat
 CDD à temps plein, à pourvoir dès que possible et jusqu’au 31/12/2017
 Astreintes occasionnelles (en principe un week-end sur huit)
 Lieu de travail : Brest, TGI de Brest et déplacement dans le Nord-Finistère
 Salaire selon les dispositions des accords collectifs de travail applicables dans les CHRS

Les candidatures (lettre de motivation + C.V.) avant le 17 mars 2017 sont à adresser à :
DON BOSCO EIPF
Monsieur le Directeur
49 rue Robespierre - 29200 BREST ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Date 28/02/2017

Association Montjoye (Nice) Service d'aide aux victimes dans le cadre de l'Espace d'Information et d'Accompagnement des victimes et familles de victimes de terrorisme recrute 3 Accueillants juristes (F/H)

2 CDD 1 an - Temps complet

1 CDD Remplacement maternité (6 mois renouvelables)

MISSIONS : Etre en capacité de recevoir toute demande de la part des victimes qui saisissent le Service afin de trouver réponse à leurs difficultés. L’accueillant juriste a pour mission d’accueillir, d’écouter, d’informer, d’orienter et d’accompagner.

QUALIFICATIONS REQUISES
Etre titulaire d’un diplôme de droit de niveau III exigé
Formation en droit Pénal avec spécialité dans l’atteinte aux biens et aux personnes exigée.

QUALITÉS REQUISES
Etre intéressé par le programme d’action en faveur des victimes.
Etre en capacité d’adapter ses interventions au gré des demandes.
Qualité d’écoute et de synthèse. Discrétion.

Rémunération : Selon CCN 66 (Grille éducateur spécialisé)

Date de prise de poste : le plus rapidement possible

Candidatures à adresser à Mme Dalloz, Directrice du Pôle Accompagnement Socio-judiciaireCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

   

Date de l'annonce : Continue

L’APAJ de Polynésie française (Association Polyvalente d’Actions Judiciaires), membre du Réseau INAVEM recherche un(e) juriste qualifié(e) en aide aux victimes et accès au droit

CDI 39h - basé à Papeete – déplacements possibles sur toute la Polynésie française.

Fiche de poste disponible sur demande.

FORMATION : MASTER 2 droit privé, maitrise du droit et de la procédure pénale indispensable

CONNAISSANCES :
§ Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale
§ Connaissance du champ social et médico-social
§ Connaissance des techniques d’entretien (reformulation, entretien semi directif…)
§ Connaissance de Word, Excel, Internet, powerpoint
§ Maîtrise de la langue tahitienne appréciée

DIVERS : Permis de conduire

ENVOYER CANDIDATURE A : Mme Cécile MOREAU - APAJ
BP 41 687 fare tony - 98 713 Papeete ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 


Direction et chef de service

Date de l'annonce : 14 avril 2017

ASAS-AMAVIE (Insertion, aide aux victimes, médiation pénale, prévention de la récidive), située à Saint-Etienne (42), recrute en CDI Un directeur (H/F)

Missions
1. Connaître l’environnement et anticiper les changements
2. Conduire le Projet associatif, initier et développer les projets en cohérence avec les orientations politiques
3. Assurer la gestion administrative et financière
4. Assurer la gestion des 28 salariés (travailleurs sociaux, juristes, psychologue, secrétaires) et organiser leur travail
5. Informer et communiquer en interne et à l’externe

Profil
- Master 2 en droit pénal ou Master 2 en droit de la protection sociale ou CAFDES ou diplôme d'État en ingénierie sociale
- Expérience d’encadrement de cinq ans minimum

Capacités
- Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines
- Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
- Connaissance de Word, Excel, PowerPoint


Rémunération
Selon la grille de salaire de la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

Contacts
CV et lettre de motivation manuscrite à envoyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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Psychologue - Nouveauté

 

Date de l'annonce : 4 août 2017


Le CIDFF du Val d’Oise, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Association d’Accès au Droit et d’Aide aux Victimes recrute un.e psychologue en CDD de 6  mois à temps partiel, 2j/semaine, pouvant évoluer.

 

Missions : 

  • Assurer des permanences de soutien psychologique au siège et dans des lieux de permanences délocalisées sur l’ensemble du département
  • Accompagner individuellement les victimes reçues, tout au long de la procédure pénale
  • Animer des informations collectives
  • Assurer le suivi statistique des informations transmises 
  • Veille psychologique
     

Capacités/Aptitudes :

  • Bonnes connaissances des techniques d’entretien
  • Dynamique, autonome, sens relationnel
  • Aptitude au travail en équipe et partenarial
  • Pratique de l’outil informatique
  • Expérience souhaitée

FORMATION/DIPLÔME :

Titulaire d’un BAC + 5 en psychologie clinique

Contrat à durée déterminée de 6 mois de 2 jours/ semaine à compter de septembre 2017

Poste basé à Cergy principalement mais mobilité sur tout le département requise (permis et véhicule souhaités)

Lettre de motivation et Curriculum vitae à adresser au :

CIDFF95 - Immeuble Ordinal - Rue des Chauffours - 95000 CERGY - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Date de l'annonce : 11 juillet 2017

AID'VICTIMES 65 : Recherche Un(e) Psychologue Clinicien(ne) à TARBES 65000

Missions principales

Le/la psychologue :

  • Apporte, lors d’entretiens individuels, un soutien psychologique aux victimes, directes et indirectes (enfants, adolescents, adultes),

  • Evalue les besoins des victimes et analyse leur demande afin de proposer un suivi et/ou une orientation vers les structures appropriées du secteur en fonction de la problématique de la victime et de sa demande,

  • Accompagne les victimes tout au long de la procédure pénale,

  • Anime des groupes de paroles (familles d’enfants entrés dans un processus de radicalisation, violences conjugales…)

  • Participe aux réunions d’équipe et d’analyse de pratiques,

  • Rédige les comptes rendus d’activités annuels, tient à jour le logiciel interne,

  • Met à jour ses connaissances.

 

Compétences requises

         - Être titulaire d’un Master 2 en psychologie

                  - Qualités relationnelles, sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse

                  - Sens du travail en équipe

                  - Sens de l’autonomie et de l’initiative

 

Conditions de travail

                  Poste à temps partiel (10h/semaine)

                  A pourvoir à compter du 1 septembre 2017 au plus tôt,

                  Durée : CDI

Contact :

Aid'victimes, 2 bis rue andré fourcade 65000 tarbes

- tel 0562519858 

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 19 juin 2017

France Victimes 78 - SOS Victimes 78 recherche UN(E) PSYCHOLOGUE CLINICIEN(NE) (H/F)

France Victimes 78 - SOS Victimes 78 reçoit les personnes victimes d’une infraction pénale (violence, harcèlement, agression sexuelle, vol, accident de la circulation...) pour les aider à se reconstruire à la fois à travers un accompagnement juridique et/ ou psychologique. SOS Victimes 78 reçoit également les victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

Objectif général du poste
Le/la psychologue travaille sous l’autorité directe du/de la directeur/trice et en étroite collaboration avec les accueillants, les autres psychologues et les juristes de la structure.
Le/la psychologue a pour vocation d’apporter un soutien psychologique aux victimes (directes ou indirectes) d’infractions pénales et d’accidents collectifs...

Missions principales :
Le/la psychologue :
• Accueille, écoute, oriente lors d'entretiens individuels les victimes directes et indirectes ;
• Apporte un soutien psychologique aux victimes d’infractions pénales, d’accidents collectifs et d’attentats ;
• Accompagne les victimes tout au long de la procédure pénale, y compris durant l’audience ;
• Met à jour ses connaissances et réalise une veille informative ;
• Anime et développe un partenariat technique ;
• Monte et conduit des projets ;
• Participe aux réunions internes et externes.

Activités
Accueil, écoute et information
• Ecoute et analyse la demande
• Propose un suivi et une orientation adaptée en fonction de la demande de la victime et de sa problématique.
Animation d’informations collectives
• Prépare et organise les conditions techniques et les interventions ;
• Anime des sessions d'informations collectives.
Accompagnement individuel et en groupe
• Analyse la situation de la personne ;
• Propose un accompagnement adapté à la demande de la personne ;
• Propose un accompagnement à l’audience si nécessaire, et en collaboration avec l’avocat de la victime.
Mise à jour des connaissances et veille informative
• Etudie toute information nécessaire à la réponse et à l'orientation ;
• Actualise ses connaissances dans son champ d'intervention.
Rédaction de documents techniques, comptes rendus d'activités
• Conçoit, propose et rédige tout document d'information ;
• Rédige les comptes rendus d'activités ;
• Fait remonter les besoins constatés à son/sa supérieur(e) hiérarchique ;
• Tient à jour les statistiques.
Animation et développement de partenariat technique
• Prend les contacts et participe à des échanges avec des professionnels dans son champ d'intervention.
Participation aux réunions internes et externes
• Participe aux réunions d'équipe et par délégation à des réunions institutionnelles et du réseau
Montage et conduite de projet, conception de projet pédagogique
• Prend les contacts nécessaires avec les partenaires ;
• Conduit le projet à son terme ;
Rédige le bilan et les rapports d’activités intermédiaires et finaux.

Compétences requises :
Diplômé(e) en psychologie clinique, vous avez des qualités relationnelles et d’écoute, vous êtes organisé(e), autonome et savez faire preuve de recul.

Une expérience dans une association d’aide aux victimes ou dans le milieu associatif, ainsi qu’une connaissance des méthodes d’accompagnement au procès seraient un plus.

Vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire françaises ainsi que le pack office et plus particulièrement word et excel.

Conditions
Poste à temps partiel ( semaine) – 28H / semaine
A pourvoir à compter du 1er septembre 2017
Durée : CDD 10 mois renouvelable.

Pour postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature psychologue ».

 

Date de l'annonce  : 29 mai 2017

L'AVAD (L’association d'Aide aux victimes d'actes de délinquance) recrute deux psycho-sociologues ou psychologues (H/F), formés à l’accompagnement psychosocial de crise, en CDD pour l’expérimentation d’un nouveau dispositif à Marseille.

L’AVAD est une association d'aide aux victimes d'infractions pénales qui intervient sur le ressort du tribunal de grande instance Marseille. 
L’AVAD s’apprête à expérimenter, à Marseille, un nouveau projet : le Dispositif d’Intervention et de Soutien aux Personnes Affectées par des actions Violentes (DISPAV). 
Le DISPAV est un dispositif de gestion et d’anticipation de crise ayant pour finalité d’accompagner et de soutenir des personnes fragilisées par les évènements violents à fort impact collectif. 

Profil et qualités requises :

  • Psycho-sociologue ou psychologue expérimenté(e) et formé(e) (defusing, accompagnement psychosocial de crise).

  • Master 2 de psychologie ou psycho-sociologie.

  • Expérience solide en matière de soutien psychosocial en situation de crise.

  • Capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie

  • Intérêt pour le travail de terrain (mobilité, adaptabilité, expérience dans le domaine social bienvenue) et en réseau (réseau social, services médicaux, partenaires institutionnels...).

  • Connaissance des dispositifs politique de la ville / cohésion sociale.

  • Bonne résistance face aux situations graves et éprouvantes

  • Capacité relationnelle et d’écoute (attitude empathique et rassurante)

  • Capacité rédactionnelle (clarté, rigueur)

  • Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation

  • Devoir absolu de discrétion

  • Maîtrise des outils informatiques

  • Aptitude à travailler en équipe, avec les autres intervenants de l'association et avec des intervenants extérieurs : évaluation, échange d’informations et de savoir-faire, soutien et respect mutuel…

  • Ouverture à de nouveaux projets

  • Bonne présentation, capacité à représenter l’association à l’extérieur.

  • Permis de conduire indispensable, et véhicule personnel.


Missions 

Sur saisine de la Préfecture de police, intervention en urgence auprès des personnes (habitants, professionnels…) affectées par des infractions pénales, diagnostic des besoins, première écoute, organisation d’une réponse adaptée (prise en charge médico-psychologique).

Travail en réseau en continue avec les acteurs opérationnels et institutionnels des territoires concernés (sensibilisation, préparation à la gestion de ce type d’évènement, accompagnement dans la gestion des conséquences de l’évènement…).

Participation à la réflexion sur la construction du dispositif : adaptation des modalités d’intervention, construction des supports d’information, …


Partenariats et travail en réseau

  • Déclenchement par la Préfecture de police pour intervenir suite à des évènements graves (astreintes, téléphone de permanence).

  • Assure le suivi des relations avec les partenaires et participe à des réunions institutionnelles (comité technique, comité de pilotage, réunions de terrain…).

  • Construit un réseau de partenaires, mène des actions de sensibilisation ou de formation auprès des professionnels et autres intervenants présents sur un territoire et les accompagne en amont et en aval des évènements : connaissance des acteurs, facilité de contact, capacité de transmission, soutien.

  • Mobilise les dispositifs d’aide médico-psychologique et les autres dispositifs d’urgence en cas de besoin : capacité d’évaluation des besoins, d’organisation et de préparation des interventions tiers, de mobilisation du réseau. 

 

Gestion psychosociale de crise

  • Prépare les acteurs de terrain aux situations de crise, et les accompagne sur le court et moyen terme.

  • Réactivité lors de la survenance d’un fait violent : mobilisation rapide sur le terrain, capacité à construire une analyse de la situation

  • Respect de la confidentialité et discrétion

  • Apporte un premier soutien psychologique individuel ou collectif premières prises en charge collectives et oriente vers des dispositifs de prise en charge médico-psychologique

  • Suit l’évolution de la situation et la restitue aux partenaires : accompagnement et suivi dans le temps, détection des besoins individuels restant. Premières prises en charge collectives

Organisation du travail

  • Autonomie

  • Articulation avec le second intervenant (complémentarité des temps de travail avec des temps communs : capacité à transmettre les informations et à s’articuler, à communiquer, à se concerter).

  • Restitution de comptes rendus d’interventions, fiches navettes, listes des saisines, cahier de liaison et tous outils de suivi

  • Participation à la préparation d’outils d’information sur le dispositif et de supports de transmission d’information entre partenaires

  • Démarche expérimentale : participation à la réflexion sur le dispositif, à la rédaction de rapports d’évaluation et d’expérimentation, bilans, force de proposition

  • Réunions opérationnelles régulières avec la directrice et le chef de service. Restitution des informations et analyses nécessaires au bon fonctionnement du dispositif

Contrat:

  • CDD de 8 mois (phase d’expérimentation) à temps partiel (21 heures par semaine)

  • Astreintes rémunérées le soir et le week-end, environ 1 semaine sur deux

  • Statut cadre, salaire en fonction de l’expérience (groupe VI de la convention collective CHRS)

  • Prise de fonction rapide  

Merci d'adresser vos candidatures (CV+ lettre de motivation manuscrite) avant le 12 juin 2017 à l’attention de Madame la Présidente par courrier au 13 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce  : 19 avril 2017

Paris Aide aux Victimes recrute un psychologue clinicien coordonnateur (H/F) (équipe de 5 psychologues)

Poste en CDI
Conditions : Solide expérience clinique dont au moins 10 ans notamment auprès de victimes, connaissance approfondie du traumatisme psychique et du deuil et des réseaux d’aide aux victimes (communications, articles...)

Pas de réponse aux candidats ne répondant pas à ces critères

Rémunération selon expérience

Adresser LM et CV Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 8 mars 2017

SOS Victimes 78 est une association d’aide aux victimes habilitée par le Ministère de la justice pour exercer ses missions sur le département des Yvelines.
Elle est membre de l’INAVEM – réseau France Victimes.

SOS Victimes 78 reçoit les personnes victimes d’une infraction pénale (violence, harcèlement, agression sexuelle, vol, accident de la circulation…) pour les aider à se reconstruire à la fois à travers un accompagnement juridique et/ ou psychologique. SOS Victimes 78 reçoit également les victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

Nous recherchons pour nos activités au siège de l’association à Versailles, un(e) psychologue clinicien(ne).

Objectif général du poste

Le/la psychologue travaille sous l’autorité directe du/de la directeur/trice et en étroite collaboration avec les accueillants, les autres psychologues et les juristes de la structure.
Le/la psychologue a pour vocation d’apporter un soutien psychologique aux victimes (directes ou indirectes) d’infractions pénales et d’accidents collectifs…

Missions principales : 

Le/la psychologue :

• Accueille, écoute, oriente lors d'entretiens individuels les victimes directes et indirectes ;
• Apporte un soutien psychologique aux victimes d’infractions pénales, d’accidents collectifs et d’attentats ;
• Accompagne les victimes tout au long de la procédure pénale, y compris durant l’audience ;
• Met à jour ses connaissances et réalise une veille informative ;
• Anime et développe un partenariat technique ;
• Monte et conduit des projets ;
• Participe aux réunions internes et externes.

Activités

Accueil, écoute et information
• Ecoute et analyse la demande
• Propose un suivi et une orientation adaptée en fonction de la demande de la victime et de sa problématique.

Animation d’informations collectives
• Prépare et organise les conditions techniques et les interventions ;
• Anime des sessions d'informations collectives.

Accompagnement individuel et en groupe
• Analyse la situation de la personne ;
• Propose un accompagnement adapté à la demande de la personne ;
• Propose un accompagnement à l’audience si nécessaire, et en collaboration avec l’avocat de la victime.

Mise à jour des connaissances et veille informative
• Etudie toute information nécessaire à la réponse et à l'orientation ;
• Actualise ses connaissances dans son champ d'intervention.

Rédaction de documents techniques, comptes rendus d'activités
• Conçoit, propose et rédige tout document d'information ;
• Rédige les comptes rendus d'activités ;
• Fait remonter les besoins constatés à son/sa supérieur(e) hiérarchique ;
• Tient à jour les statistiques.

Animation et développement de partenariat technique
• Prend les contacts et participe à des échanges avec des professionnels dans son champ d'intervention.
Participation aux réunions internes et externes
• Participe aux réunions d'équipe et par délégation à des réunions institutionnelles et du réseau
Montage et conduite de projet, conception de projet pédagogique
• Prend les contacts nécessaires avec les partenaires ;
• Conduit le projet à son terme ;
Rédige le bilan et les rapports d’activités intermédiaires et finaux.

Compétences requises :
Diplômé(e) en psychologie clinique, vous avez des qualités relationnelles et d’écoute, vous êtes organisé(e), autonome et savez faire preuve de recul. Une expérience dans une association d’aide aux victimes ou dans le milieu associatif, ainsi qu’une connaissance des méthodes d’accompagnement au procès seraient un plus.

Vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire françaises ainsi que le pack office et plus particulièrement word et excel.

Conditions

Poste à temps partiel (25h / semaine)
A pourvoir à compter du 27 mars 2017
Durée : CDD 9 mois renouvelable.

Pour postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature psychologue ».

 

Date de l'annonce : 24/10/2016

L’Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales de la Mayenne (ADAVIP 53) recrute : UN.E PSYCHOLOGUE CLINICIEN.NE (H/F) en CDD

Missions :

- Accueillir les victimes directes et indirectes d’infractions pénales et d’accidents collectifs dans le post immédiat et le moyen terme ;
- Assurer le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes tout au long de la procédure pénale (rendez-vous individuels ou collectifs, binômes avec les juristes à prévoir);
- Effectuer les orientations thérapeutiques éventuellement nécessaires vers le réseau local ;
- Tenir des statistiques sur le logiciel dédié ;
- Participer aux réunions de l’association et aux actions de sensibilisation des professionnels et/ou du grand public ;
- Accueillir des stagiaires.

Profil et qualités requises :

- Titulaire d’un Master II de psychologie clinique, idéalement avec une spécialisation en victimologie, psycho traumatologie ou criminologie
- Expérience dans le domaine judiciaire voire de l’aide aux victimes appréciée
- Connaissance des réseaux locaux appréciée
- Capacité d’adaptation, d’empathie, d’écoute et d’analyse, discrétion requise
- Esprit d’équipe et faculté à exercer en pluridisciplinarité
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise de l’informatique

Lieux d’intervention :

Poste basé au siège de l’association à Laval.

Contrat :

35 heures par semaine en CDD de trois mois, du 2 janvier au 31 mars 2017
Evolution possible en CDI

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 18/11/16, à l'attention de Monsieur le Président – ADAVIP 53 – 14 rue des curés, Résidence Les Remparts Porte C – 53000 LAVAL ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 


 

Intervenant social / socio-judiciaire  


Date de l'annonce : 4 août 2017

Le CIDFF du Val d’Oise, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Association d’Accès au Droit et d’Aide aux Victimes recrute un.e travailleur.se social.e  en CDD de 6 mois à temps partiel 80%, pouvant évoluer en CDI.

 

Missions : 

Au sein d’une équipe de juristes, de psychologues, d’accueillants, et sous la responsabilité du directeur de l’association, vous serez en charge de :  

  • Assurer des permanences d’accueil du public en demande d’aide sociale
  • Accompagner ce public dans des démarches administratives en lien avec les autres professionnels de l’association
  • Animer des informations collectives
  • Identifier les partenaires locaux
  • Assurer le suivi statistique des informations transmises 

 
Capacités/Aptitudes : 

  • Bonnes capacités d’écoute
  • Maitrise des techniques d’entretien
  • Dynamique, autonome, sens relationnel
  • Aptitude au travail en équipe et partenarial
  • Pratique de l’outil informatique
  • Expérience souhaitée


FORMATION/DIPLOME :

Titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou équivalent)

Contrat à durée déterminée de 6 mois de 4 jours/ semaine à compter de septembre 2017

Poste basé à Cergy principalement mais mobilité sur tout le département requise (permis et véhicule souhaités)

Lettre de motivation et Curriculum vitae à adresser au

CIDFF95  - Immeuble Ordinal - Rue des Chauffours - 95000 CERGY - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Date de l'annonce : 30/05/2017

RECRUTEMENT TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) – CDD Remplacement sans terme précis- TEMPS PLEIN –
Poste à pourvoir dès que possible

Missions :

Vous êtes en charge de missions auprès du Service d’Actions Sociales près du Tribunal du Pôle Socio-Judiciaire de l’AIS 35:

  •  Exercer des mesures d’investigations et d’accompagnement de personnes sous main de justice (contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale et de personnalité).

  •  Animer des actions collectives (interventions pédagogiques, stages, etc.)

  •  Accueil, information, évaluation et accompagnement de victimes d’infractions pénales (permanences, démarches proactives, EVVI, TGD)

Profil :

Diplôme en travail social, psychologie ou droit. Vous êtes autonome dans votre travail. Vous avez un bon relationnel, et une grande rigueur dans votre organisation. Vous savez travailler dans l’urgence. Vous aimez travailler en équipe.

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Capacités rédactionnelles

  • Maitrise des outils bureautiques

Expérience :

Expérience reconnue dans le secteur associatif

Qualification :

Diplôme de Niveau III.

Qualités requises :

  • sens de l'organisation

  • capacité d'adaptation

  • travail en équipe

  • capacités rédactionnelles.

Convention collective :

  • CHRS – SOP – Groupe V

  • Permis B

Lieu de travail :

Rennes. Vous êtes amené à vous déplacer.

Candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier : Madame La Directrice du Pôle Socio-Judiciaire - AIS 35 - Cité Judiciaire CS 73127, 7 rue Pierre Abélard - 35031 RENNES Cedex.

 

 

L’ACJM recrute un Intervenant Socio-Judiciaire (H/F)

Poste rattaché au service de prévention et soutien socio-judiciaire et au service d’aide aux victimes
Poste localisé sur l’antenne du Calvados (14) sur Caen avec des déplacements ponctuels sur Lisieux

Missions :
Vous mènerez des entretiens socio-éducatifs avec du public sous main de justice
Vous animerez des stages collectifs
Vous rédigerez des rapports sur les mesures qui vous ont été confiées à destination des magistrats (CJSE, Médiation pénale, mesures déléguées du Procureur, Enquêtes)
Vous informerez, orienterez et accompagnerez des victimes d’infraction pénale
Vous tiendrez des permanences au sein du BAV

Profil :
Bonne connaissance du secteur judiciaire, social et sanitaire
Aptitude au travail en équipe
Capacité d’écoute et d’empathie
Bonne capacité d’analyse et de synthèse
Rigueur
Maîtrise des outils de bureautique

Contrat :
CDI à temps plein
Prise de poste souhaitée dès que possible
Expérience souhaitée d’un an
Niveau BAC + 3 en Droit ou formation de travailleur social
Salaire selon la CCNT 1966 en fonction de l’expérience

Autre :
Permis B nécessaire

Contact :
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à :
Mme la Directrice
ACJM
18 rue de l’Ecluse Chette
BP405
50204 Coutances
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de l'annonce : 3 février 2017   URGENT !

L’Association AVIEL (SAV 28) recrute un juriste(F/H) à l’hôtel de police pour un poste de correspondant social 

Contrat : CDD 36 mois / 35 heures hebdomadaires

poste à pourvoir très rapidement

lieu de travail : DREUX (28)

Les missions seront notamment de :

- Recevoir et prendre en charge toutes personnes majeures ou mineures victimes concernées par une affaire présentant une problématique à caractère sociale et /ou juridique dont les services de police ont été saisis ou sont susceptibles de l’être,
- Assurer la prise en charge sur le plan social et juridique des publics en détresse dont le traitement et le suivi ne relèvent pas de la compétence ni des attributions de la police nationale et d’orienter et d’accompagner ses personnes vers les services ou institutions adéquates,
- Offrir une réponse immédiate à la personne par une écoute approfondie de sa demande et de sa situation ; et le cas échéant relayer sa prise en charge auprès d’intervenants spécialisés,
- Exploiter les mains courantes et repérer les situations à risque présentant une problématique sociale clairement énoncée ou sous entendue ( droit de la famille ) se mettre à la disposition des personnes concernées, les incitant à venir parler de leur situation

- Organiser l’ensemble des liens avec les services compétents dans une logique de complémentarité et de co traitance.

Vous êtes autonome et synthétique, vous savez prendre des initiatives adaptées, vous avez une bonne connaissance du réseau social.

Formation : BAC + 4 en droit
Expérience en matière sociale souhaitée

Envoyer CV + photo + lettre de motivation à

Association d’aide aux victimes d’infractions d’Eure et Loir
Monsieur le Président
Point d’Accès au Droit
5, rue du Docteur Gibert
28 000 CHARTRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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