Trois ans après les attentats de Paris et Saint-Denis, France Victimes reste mobilisée, les associations locales continuent à prendre en charge des victimes sur tout le territoire et la Fédération et son association parisienne ont également participé aux dispositifs d’accueil des victimes dans le cadre des commémorations organisées la semaine dernière, le 13 novembre 2018.
En 3 ans :
- 102 associations du Réseau France Victimes ont rencontré 3 000 victimes des attentats du 13-Novembre. L’Espace d’Information et d’Accompagnement, lieu d’accueil unique pour les victimes d’attentats, tenu par PARIS AIDE AUX VICTIMES, association parisienne de France Victimes, continue d’avoir une activité très importante.
- 50 % des victimes prises en charge ont été contactées à l’initiative de France Victimes, afin de leur proposer ce soutien de proximité. Seules 5 % des victimes contactées n’ont pas souhaité donner suite au contact établi par l’association.
- Pour 50 %, ce sont les victimes qui ont sollicité directement l’aide de l’association.
- Plus de 28 000 entretiens ont été conduits par les associations, dont 50 % d’aide psychologique, 40 % d’ordre juridique et 10% d’écoute et soutien social.
De nombreuses prises en charge sont toujours en cours, ce qui témoigne de l’importance du suivi individualisé et dans la durée, proposé par les professionnels de France Victimes dans toute la France.
Le Réseau France Victimes s’est doté de référents départementaux pour les actes de terrorisme, qui sont les interlocuteurs des autorités et des victimes.
Un sujet très important traité également par France Victimes est celui du retour à l’emploi. Ainsi, la Fédération France Victimes a participé aux tables-rondes organisées par la DIAV au cours de l’année, ainsi qu’au groupe de travail sur ce sujet mis en place par le Fonds de Garantie.
Elle met, par ailleurs, en œuvre avec ses 130 associations locales, des journées d’information et de sensibilisation entre les référents Pôle Emploi et les associations d’aide aux victimes, sous l’impulsion de la Convention signée entre la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes et Pôle Emploi.
France Victimes et son réseau associatif seront là présents autant que de besoin pour aider et accompagner toutes les victimes de ces attentats.