L'Abri : Un nouvel espace d'accueil pour les victimes d'infractions en Île-de-France

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  • Photo (de gauche à droite) Coralie Fraga et Fatna Hamlil - © Noëmie Bertomeu Bianco-Dolino⎮France Victimes

L'Abri est un nouveau lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement destiné aux victimes de violences sexistes et sexuelles en Île-de-France. Inauguré en mars 2024, cet espace a ouvert ses portes en janvier 2024 au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93) et a été officiellement inauguré le 7 mars 2024. 

Cette permanence est portée par IDFAV (Île-de-France Aide aux Victimes), très récemment adhérente à France Victimes, et qui réunit l'ensemble des associations d'aide aux victimes franciliennes adhérentes à la fédération France Victimes. Sarah Ben Ayoun et Noëmie Bertomeu Bianco-Dolino sont allées à la rencontre de Coralie Fraga, juriste au sein de l'Abri et Fatna Hamlil, Présidente de l'association IDFAV, pour bénéficier d'un aperçu privilégié de cette nouvelle initiative d'aide aux victimes d'infractions en Île-de-France. L'entretien a été réalisé le 19 mars dans les locaux de l'Abri, situés au Conseil régional d'Île-de-France, à Saint-Ouen.

 

Noëmie : Pouvez-vous vous présenter ? 

Coralie : Je m'appelle Coralie Fraga, je suis juriste à plein temps au sein de l’Abri. Avant cela, j’ai travaillé 3 ans à l'association MEDIAVIPP 91 qui est l'association départementale du 91 pour le réseau France Victimes. 

J’anime avec ma collègue psychologue, Emma Bressy, une permanence de 9h à 18h du lundi au samedi, à l'Hôtel de Région Île-de-France à Saint-Ouen. 

Fatna : Bonjour, Fatna Hamlil, je suis actuellement Présidente de l’association d’aide aux victimes francilienne qui s’appelle Île-de-France Aide aux Victimes (IDFAV). 

 

Noëmie : Un point sur cette association qui coordonne cet espace :  quand a-t-elle été créée ? 

Fatna : IDFAV regroupe toutes les associations franciliennes agréées par le ministère de la Justice et adhérentes à la Fédération France Victimes. C’est une association qui a initialement été créée sous le nom du CLAVIF en 1999 et la modification concernant la dénomination a été faite en juillet 2023. IDFAV a recruté deux salariées à plein temps pour animer cet espace : l’Abri, au siège de la Région Île-de-France.

 

Noëmie : Pouvez-vous présenter l'Abri ?

Coralie : L'Abri se situe au sein du Conseil régional d'Île-de-France. C'est une structure qui a été ouverte ici et qui a vocation à accueillir toute personne qui s’estimerait victime d'une infraction pénale. C'est une permanence qui est à la fois juridique, ça c'est mon volet, et une permanence psychologique, ce volet étant celui de ma collègue Emma Bressy.
On y accueille d'ailleurs les personnes victimes du lundi au samedi de 9h à 18h avec, ou sans rendez-vous. 

Fatna : C’est un projet que nous avons mis en œuvre à partir du mois de janvier 2024, en réponse à un marché de la Région Ile de France. Un accueil physique est proposé dans le cadre de l’anonymat. Il y a également une permanence téléphonique sur les mêmes créneaux horaires. Il y a aussi des contacts qui se font par courriel pour les personnes qui souhaiteraient communiquer de cette manière.

 

Noëmie : Quand est-ce qu'a ouvert l'Abri ?

Coralie : Le début du marché date du 22 janvier et j’ai pris mes fonctions à ce moment-là. Nous avons eu ensuite deux semaines d’installation. Ne serait-ce que pour préparer les locaux, faire les aménagements, la déco. À ce moment-là, il n'y avait pas trop d'activité, la vraie publicité a commencé à se faire le 7 mars, pour l’inauguration. C'est vraiment très récent cette communication, en interne auprès des agents de la Région, et en externe aussi auprès des médias. 

La communication n'est d'ailleurs pas terminée parce qu'ils sont en partenariat avec Ile de France mobilités (ndlr: établissement public local désigné par le code des transports comme l'autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France), ce pour faire vraiment une communication dans l'environnement des transports. 

Pour l'inauguration, nous avons eu entre 90 et 100 appels reçus pour des prises en charge. 

Fatna : L’inauguration a eu lieu le 7 mars, et donc la communication sur cet espace d’accueil devrait se poursuivre dans les mois à venir, avec une perspective dans l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Cet espace vise aussi à l’accueil du public usager des transports en commun d’Île-de-France, notamment pour les cas de harcèlement. 

 

Noëmie : Vous avez donc une ligne téléphonique dédiée ? 

Coralie : Oui nous avons un numéro vert, il s’agit du 0800 730 650.

Ce numéro a été renseigné sur le site internet de la Région, dans l’intranet pour les agents, au dos de flyers distribués. Ce flyer renseigne également l’adresse courriel de contact pour les victimes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) mais également le plan d’accès pour s’y rendre. 

 

Noëmie : Est-ce que cet Abri est exclusivement réservé aux agents du conseil régional d’Île-de-France ?

Coralie : Non, ce point d’accueil est ouvert à tout type de personnes qui souhaiteraient en bénéficier. On sait bien que selon les distances géographiques, il nous faudra réorienter des victimes vers une association qui serait plus proche de leur domicile pour faciliter leur prise en charge. Les personnes qui viennent nous consulter actuellement sont domiciliées à Saint-Ouen ou Paris.

 

Noëmie : Est-ce que l’idée c’est d’accueillir les victimes par IDFAV pour ensuite les réorienter au niveau local ?

Fatna : Ce n’est pas vraiment ça, au niveau de l’idée, ça doit plutôt être complémentaire. L’idée, ce n’est pas de créer une porte d’entrée au Conseil régional pour ensuite réorienter vers des structures départementales. C’est plutôt de permettre qu’il y ait une complémentarité entre les deux. Puisque nous voyons bien, qu’il n’y a pas un public victime averti de l’existence de nos associations locales. On est bien saisis dans les Bureaux d’Aide Victimes (BAV) et autres permanences, ce type de lieu d’accueil permettra je pense de toucher des personnes qui, pour l’instant, ne le sont pas.

 

Sarah : Comment se passe l’accueil des victimes ? 

Coralie : Évidemment, comme c’est avec ou sans rendez-vous, il faut que les victimes à l’accueil puissent être redirigées vers nous. L’immense majorité des victimes prend des rendez-vous avant de venir. 

Lorsqu’une victime se présente à l’accueil avec rendez-vous, nous allons la chercher. Nous comprenons que l’environnement institutionnel, le siège de la Région, puisse être impressionnant dans une démarche de demande d’aide.

Pour des victimes qui arriveraient spontanément, les personnels de l’accueil ont reçu plusieurs formations et ont réalisé des journées de sensibilisation pour la prise en charge immédiate : la plupart du temps, ces agents nous appellent pour venir chercher les victimes et les accompagner jusqu’aux locaux de l’Abri.

Parfois, il y a même des agents à l’accueil qui accompagnent eux-mêmes directement les personnes victimes. 

 

Sarah : Est-ce que vous changez la durée des prises en charge à l’Abri ?  

Coralie : Quand on dit victime, on part du principe que c’est toute personne qui s’estime victime, qu’elle ait porté plainte ou non, qu’il y ait un parcours judiciaire entamé ou pas.
Le suivi va donc s’effectuer selon les besoins de la victime : à court ou long terme. C’est variable et il n’y a pas de règles. 

 

Sarah : La ligne téléphonique fonctionne sur quelle plage horaire ?  

Coralie : La ligne téléphonique fonctionne sur les horaires de permanence de 9h à 18h. Pour toute personne qui appellerait en dehors des horaires, il y a une boîte vocale. Cette dernière rappelle le numéro d’urgence téléphonique le 17 pour la Police, en plus de préciser qu’il est possible de laisser un message et nous la rappellerons aux horaires d’ouverture.

 

Noëmie : Il est mentionné un accueil 24/24 à l’Abri, pouvez-vous nous en dire plus ?

Fatna : Effectivement, cet accueil 24/24 est proposé par les agents d’accueil formés du Conseil régional d’Île-de-France. Il y a donc une possibilité de s’y présenter dans le cadre du “lieu sûr” (ndlr : équivaut au terme Safe Place souvent employé sur les réseaux sociaux) si cette personne a une difficulté quelconque pour se mettre à l’abri.

 

Noëmie : The Sorority est une application mobile qui est partenaire de l’Abri, quel travail fait-elle à vos côtés ?

Coralie : Si IDFAV s’occupe de l’accueil juridique et psychologique, The Sorority participe de la visibilisation de cet espace au travers de son application mobile. 

C’est un partenariat intéressant, notamment pour toucher une population plus jeune dans le cadre de nos activités, puisqu’elle renseigne la localisation de ce dernier, comme étant une safe place.

 

Noëmie : Est-ce que ce dispositif est foncièrement différent de l’activité d’aide aux victimes que vous faites habituellement au niveau départemental ?

Coralie : Pour le moment nous n’avons pas assez de recul pour pouvoir parler de rupture dans la prise en charge. En attendant, on constate bien que ce type de dispositif est complémentaire de l’accompagnement que l’on fait dans nos structures associatives plus classiques. WhatsApp Image 2024 03 22 at 21.17.34

Noëmie : Que se passe-t-il si vous posez des congés avec votre collègue psychologue ? 

Coralie : Dans ce cas là, c’est à la structure IDFAV de trouver des personnes pour le remplacement.

 

Noëmie : Quel était l’intérêt pour IDFAV de postuler à ce marché ?

Fatna :  L’intérêt premier est qu’il concernait toutes les victimes d’infractions pénales : notre corps de métier pour toutes les associations franciliennes. D’autre part, c’est un dispositif qui est finalement assez innovant, pour accueillir, d’une part les agents du Conseil régional, mais aussi toute personne qui s’estime victime. C’est d’ailleurs un niveau d’action que nous n’avions pas, nous associations franciliennes. Cela nous permet de répondre à une demande qui n’était pas couverte en qualité de professionnels de l’aide aux victimes. 

Noëmie : Quelles sont les actions prévues pour l’année 2024 ?

Fatna :  Nous avons un travail d’identification à réaliser en tant que structure IDFAV aux côtés de la Région Île-de-France, pour amener cet espace à être mieux connu. 

En 2024, nous organiserons également des conférences de type webinaires, prévues pour les professionnels mais aussi pour le grand public francilien. Il est prévu que ces sessions se déroulent une fois par mois. 

 

INFORMATIONS UTILES POUR L'ABRI : 

  • PERMANENCES IDFAV du lundi au samedi, de 9h à 18h (permanences gratuites de juristes et de psychologues, avec ou sans rendez-vous).
  • Numéro vert (gratuit) : 0800 730 650
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Adresse : Conseil régional d’Île-de-France - 2, rue Simone Veil - Saint-Ouen (93). 
  • 24h/24 et 7j/7 : accueil des victimes en cas de danger, d’agression ou de harcèlement dans l’espace public.