Visite du Garde des Sceaux à la fédération France Victimes

Dans le cadre de la Journée Européenne des Victimes du 22 février 2022, Monsieur le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti s’est rendu dans la matinée sur la plateforme d’appel du 116006, dans nos locaux à Paris pour échanger avec la responsable de la plateforme et les écoutants.

Le Ministre de la Justice, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, avait annoncé la veille avoir encouragé tous les autres États européens à faire du 116 006, numéro d’aide aux victimes, géré en France par France Victimes, un numéro européen unique d’orientation pour toutes les victimes. Celles-ci pourront ainsi contacter ce numéro, avant d’être ensuite le cas échéant redirigées vers des associations qui les accompagneront plus spécifiquement et au plus proche du terrain selon leur situation et leur lieu de vie.
Actuellement, 13 États-membres de l’Union européenne sur 27 utilisent ce numéro.

Accueilli et remercié par Maryse Le Men Régnier et Jérôme Moreau, respectivement présidente et vice-président de la fédération France Victimes, de cette initiative. La présidente lui a proposé que les horaires d’écoute des victimes sur la plateforme 116 006 soient portés à 24h sur 24h, afin de prendre mieux en compte toutes les situations et notamment les territoires ultra-marins, qui sont dans d’autres fuseaux horaires.

Enfin, Maryse Le Men a également demandé une meilleure information auprès des victimes sur ce numéro afin qu’un maximum de victimes puisse y faire appel.
Le 116 006 reçoit actuellement 45.000 sollicitations sur une année.  

Pour rappel, Le 116  006 assure, grâce à des professionnels formés, une première information et prise en charge de toutes les victimes qui en expriment le besoin de façon anonyme et confidentielle, en matières sociale, juridique et psychologique, avant, pendant et après le temps de la justice.

Le numéro est ouvert 7j/7 de 9h à 20h et accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques via l'application ACCEO.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse est à lire ici :  pdf 2022 CP FV post Visite GDS Journée européenne des Victimes (1.69 MB)