Les dispositifs de justice restaurative en France sont inspirées de pratiques qui ont fait leurs preuves outre-atlantique et notamment, au Québec via le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) avec Catherine Rossi, professeure en criminologie et le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) avec Serge Charbonneau.

L'INAVEM a mis en oeuvre des sessions de Rencontres Détenus-Victimes, depuis 2010. L'IFJR, institut français pour la justice restaurative est notre partenaire, pour ce film, et nos formations.

L'INAVEM est la fédération des associations d'aide aux victimes en France. Il y a 130 associations partout en France qui aide et accompagne les victimes, par une information sur leurs droits, un soutien psychologique et un accompagnement social. Avec l'établissement pénitentiaire, Maison Centrale, de Poissy (78), les services pénitentiaires d'insertion et de probation des Yvelines, l'Ecole nationale d'Administration pénitentiaire, l'INAVEM a développé en France des rencontres de groupes sur plusieurs semaines, de personnes victimes et de personnes détenues, qui ne se connaissent pas, mais qui sont liés par des faits similaires.

Un film plus long (26 mn) peut être proposé aux professionnels avec un accompagnement de spécialistes en justice restaurative et sert de support de sensibilisation et de formation.

Découvrez ici le film de 6mn avec l'ensemble des protagonistes de cette justice complémentaire à la justice pénale.

https://www.youtube.com/watch?v=hjx1SDw0dwE

Si vous êtes intéressés de participer à un titre ou à un autre , 7j/7 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 08 842 846 37 (non surtaxé)