France Victimes est partenaire de la CIASE pour entendre les victimes d’abus sexuels dans l’Église

JM Sauve

Pour que toute la lumière soit faite sur la révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante mise en place en février 2019.

Cette commission lance, ce 3 juin 2019 pour un an, un appel pour que toutes les personnes concernées puissent témoigner de ce qui leur est arrivé depuis près de 70 ans.

France Victimes a été choisie notamment pour son expertise auprès des personnes victimes, tant par téléphone que sur le terrain avec son réseau associatif partout en France. 130 associations locales, 1500 professionnels, juristes, psychologues, travailleurs sociaux, accueillent et accompagnent depuis plus de 30 ans des personnes victimes d’infractions.

7 jours sur 7, de 9h à 21h, au 01 80 52 33 55, une équipe dédiée d’écoutants de la fédération des associations d’aide aux victimes est à l’écoute de toute personne, mineur ou personne vulnérable, qui a été victime et témoin, d’abus sexuels dans l’Église.

Une fois l’entretien terminé, l’écoutant pourra proposer à la victime directe d’un abus sexuel dans l’Église de remplir un questionnaire sur Internet ou sous format papier.

Si la personne victime, qui veut témoigner de manière précise, a la moindre difficulté avec le média informatique et souhaite être accompagnée dans cette démarche, elle pourra compter sur l’aide du réseau local de la Fédération France Victimes.

De la même manière si la personne victime souhaite être informée sur ses droits, comment les faire valoir, être soutenue psychologiquement ou accompagnée socialement, elle pourra l’être en proximité, via la mise en relation par la plateforme téléphonique de la CIASE, avec l’association locale.

Les victimes ont la possibilité de contacter le service également par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postal :

Service CIASE

BP 30132

75525 PARIS CEDEX 11

  pdf Télécharger le dossier de presse (105 KB)

www.ciase.fr