Formation

Les formations participent de la vocation de l'INAVEM d'accompagner les politiques publiques en proposant une professionnalisation aux acteurs de l'aide aux victimes et une sensibilisation à toute personne concernée par l'accueil, l'écoute et l'information des victimes. L'INAVEM, par le biais de son organisme de formation, réalise des formations permettant de proposer aux victimes un accompagnement global et pluridisciplinaire professionnel. Donc à ce titre, développe l'aide et l'accompagnement des victimes. Depuis 1993, l'INAVEM, en tant qu'organisme de formation, a proposé plus de 2000 journées de formation pour presque de 10 000 stagiaires.

L'offre de formation de l'INAVEM est présentée sur le site Internet de l'INAVEM et sous forme de catalogue. Des formations « sur mesure » sont également étudiées et réalisées en fonction des demandes. Les stagiaires sont à la fois les salariés et bénévoles des associations d'aide aux victimes et de médiation qui suivent des formations nécessaires à la prise de fonction et au perfectionnement de leurs savoirs, tout au long de leur activité professionnelle et également des salariés d'organismes extérieurs au Réseau INAVEM.

Les formations portent sur les thèmes suivants :

  • l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des victimes (avec des formations aux techniques de communication en face à face ou au téléphone),
  • l'accompagnement global et pluridisciplinaire (et notamment sur l'information sur le droit, la procédure pénale, la réparation du dommage corporel, l'indemnisation des victimes et l'application des peines...),
  • les compétences métiers avec le management associatif, le perfectionnement juridique, les interventions des psychologues, la médiation pénale, et l'administration ad hoc, (en proposant un module de base et des modules de perfectionnement et d'échanges de pratiques)
  • la justice restaurative.

Les formations mettent en avant la transversalité de l'accompagnement des victimes et permettent une articulation des différents intervenants au sein de l'association. C'est pourquoi chaque formation aborde des sujets juridiques et met en avant les conséquences psychologiques sur la victime des situations vécues et de l'évolution de la procédure.