Cellule d'urgence médico-psychologique - CUMP

La Fédération France Victimes (anciennement INAVEM) et son réseau, puis les Cellules d'Urgence Médico-Psychologiques ont été créés dans un même but d'humaniser le sort des victimes et de participer à leur réparation. Depuis leur création en 1995, les Cellules d'Urgence Médico-Psychologique ont établi des partenariats informels, locaux, avec les Associations d'Aide aux Victimes pour garantir aux victimes, une continuité au sein d'une prise en charge globale. Lors de catastrophes collectives majeures telles que l'attentat du Caire, le crash du Rio-Paris ou l'accident aérien des Comores, CUMP et AAV ont su œuvrer pour mener à bien leurs missions respectives même si tout n'a pas toujours été simple. Il était devenu indispensable d'encadrer et de formaliser ces partenariats afin de mieux coordonner, aux niveaux régional et national, les actions de soin médico-psychologique pour les CUMP et d'accompagnement psychologique, social et juridique pour les AAV.

pdf Convention CNUMP et INAVEM (216.17 KB)

Retour haut de page

 

Conseil National des Barreaux - CNB

 
Dès 2003, l'INAVEM et le Conseil National des Barreaux se sont rapprochés afin d'élaborer une convention-type ayant pour objectif de poser les conditions minimales de coopération entre les associations d'aide aux victimes et les ordres d'avocat à l'échelon des ressorts des tribunaux de grande instance.

Cette convention-type a vocation à initier, formaliser et/ou approfondir les partenariats entre les associations locales et leur Barreau, au travers de conventions.

Un tel document de travail a été validé par les deux institutions nationales, respectivement le 4 septembre 2004 pour le Conseil National des Barreaux lors de son Assemblée Générale et le 2 octobre 2004 par le Conseil d'Administration de l'NAVEM.