En 2012... 

pdf  Communiqué de presse - journée européenne des victimes 2012 (316.56 KB)

Initiée par la Suède en 1989, cette journée des Victimes a été reprise par le rassemblement des associations nationales d'aide aux victimes en Europe en 1990 à Valence, Espagne. Pour la France, c'est l'INAVEM qui a organisé un colloque le 22 février 1990 en collaboration étroite avec le ministère de la Justice et en présence du Premier Ministre.

L'INAVEM a repris cette journée le 22 février 2010. C'est donc pour cette 4e édition de la journée européenne des victimes, que l'INAVEM participe à deux manifestations :

1) l'INAVEM et le minstère de la Justice co-organisent un après-midi (14h30 - 16h30) table-ronde animée par Elisabeth Moiron-Braud (SADJAV) autour de la thématique de l'Aide aux victimes : des professionnels au service de toutes les victimes.

Place Vendôme, seront accueillis les partenaires de l'INAVEM et du 08VICTIMES et les AAV pour:

La prise en charge téléphonique des victimesGéraldine BOUHEDJA coordinatrice
de la plateforme téléphonique «08 Victimes», Fédération Nationale d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM)

La prise en charge des victimes d’accidents collectifs :
Arafat BEN BOUBAKER, chargé de mission au bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative, ministère de la Justice et des Libertés
Isabelle SADOWSKI, référente juridique, chargée des dossiers accidents collectifs, INAVEM
Stéphane GICQUEL, secrétaire général de la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats
et d’Accidents Collectifs (FENVAC)- La cellule d’urgence médico-psychologique Dr. Didier CREMNITER, psychiatre, coordinateur de la cellule d’urgence médico-psychologique de ParisLes bureaux d’aide aux victimes : Jean Pascal THOMASSET, directeur de l’Association
d’Aide aux Victimes et Médiation dans l’Ain (AVEMA) – bureau d’aide aux victimes (BAV) de Bourg-en-Bresse- Les femmes en très grand danger : Patrick POIRRET, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Strasbourg- Le dispositif d’aide aux arbitres victimes : Patrick WINCKE, Conseiller Technique National de la Fédération Française de Football en charge des actions citoyennes et sociales

Le ministre de la Justice, Michel Mercier clôturera l'après-midi et répondra aux questions des journalistes. 

Projection des trois nouveaux clips vidéo sur le 08VICTIMES mettant en valeur l'expertise du 08VICTIMES.

Le public prévu est limité aux partenaires du 08VICTIMES, aux associaitons et aux journalistes.

2) L'INAVEM participera toute la journée avec un stand à la manifestation organisée par l'Association nationale pour la reconnaissance des victimes dans les jardins du Trocadéro.

Une page Facebook initiée par l'INAVEM existe sur le 22 février ... qui met en exergue les initiatives des associations locales !

pdf  08VICTIMES, une utilité sociale (332.89 KB)

pdf  08VICTIMES : 10 ans de prise en charge des victimes (6.2 MB)

pdf  Dossier information INAVEM 2012 (3.42 MB)